Un beau panorama de la scène belge aux Nuits Botaniques

Article écrit dans le cadre de mon cours de “Presse en ligne” en mai 2010 et issu de mon ancien blog.

A Bruxelles, le mois de mai a un goût de musique. Une fois n’est pas coutume, les Nuits Botaniques sont le point de rencontre entre artistes confirmés, groupes montants et mélomanes.

Et une fois n’est pas coutume, c’est l’occasion pour le Botanique de présenter à la Belgique des groupes de son cru, malheureusement trop souvent méconnus. Chaque année, la Nuit Belge réunit différents groupes du Royaume, leur offrant ainsi un tremplin fabuleux.

Pour un prix plus que démocratique, le spectateur pourra se balader entre quatre scènes aux accents totalement différents : le Petit Salon – intimiste, le Chapiteau – avant-goût des festivals d’été, l’Orangerie – ambiance rock assurée, et la Rotonde. De plus, les horaires s’arrangent pour que vous puissiez choisir trois concerts auxquels vous pourrez assister sans en perdre une goutte.

Certains aiment changer de salle en plein concert, pour avoir un petit aperçu de tout ce qu’il se joue. Pour ma part, j’ai choisi trois groupes, un par heure, que j’ai savouré du début à la fin.

Arrivée au Bota, c’est la cohue. Il pleut. Tout le monde s’agglutine à l’intérieur. Tant pis. On regarde une dernière fois l’horaire, on fait ses choix. Je commence par me diriger à l’Orangerie pour y découvrir Hallo Kosmo.

Hallo Kosmo aux Nuits Botaniques, Julie Duthy.

Le groupe est composé de deux membres, dont le chanteur de Girls In Hawaii, ainsi qu’un membre des Tellers et un autre d’Austin Lace. Tous des groupes ayant déjà fait leurs preuves sur la scène belge. Ma première impression ? Leur choix de s’habiller d’une couleur chacun me fait croire que j’ai affaire aux Power Rangers du rock belge. Mais le groupe nous montre d’emblée ce dont ils sont capables. Ils donnent tout, on n’a pas envie d’en perdre une goutte. Quelques morceaux calmes, beaucoup de morceaux à vous donner l’envie de hurler pour montrer que vous aimez ce qu’ils font. Un réel show. Et quand on leur annonce qu’il ne leur reste plus que cinq minutes de concerts ? Ils vous font une reprise fabuleuse, Galvanize (Chemical Brothers) et leur détonant The Boys.

Après une longue bataille pour avoir quelque chose au bar, on fait demi-tour et on retourne à l’Orangerie pour Lucy Lucy !

Lucy Lucy! aux Nuits Botaniques, Julie Duthy.

Le groupe montant du Brabant Wallon nous offre un spectacle entre rock et folk. Propulsés il y a peu sur les ondes, ils nous montrent ce qu’ils ont dans le ventre et nous prouvent qu’ils ont leur place sur cette scène belge.

Les jeunes musiciens étaient là pour fêter les 15 ans de leur label, 62 TV Records et c’est donc une ambiance festive qu’ils nous ont offerte. On a sauté, on a dansé, on a même chanté, pour ceux qui connaissaient déjà I can give it sur le bout des doigts. Le concert se termine en apothéose avec un Lucy Lucy ! qui s’est donné à fond et qui a sûrement fait bonne impression à ceux qui ne les connaissaient pas encore.

Enfin, je me décide de changer de salle. Je me dirige vers le chapiteau pour finir ma soirée avec Eté 67. Le groupe Liégeois n’est plus à présenter, leur réputation est assurée depuis quelques années maintenant, sur la scène belge.

Été 67 aux Nuits Botaniques, Julie Duthy.

Ils étaient là pour présenter leur second album, Passer la frontière. Mais pour ceux qui n’avaient pas encore eu le bonheur de le découvrir (ça ne saurait tarder), ils ont aussi offert quelques tubes du précédent (Tu n’es pas là, et bien sûr, le Quartier de la Gare, entre autres).

Ce n’est pas la jambe plâtrée du bassiste qui les empêchera de nous donner un pur moment de bonheur. Et comme ils reviennent d’une tournée en Flandres, ils nous font l’honneur d’inviter Frank Vander Linden, chanteur et guitariste du groupe flamand De Mens.

Après cette soirée, qu’on ne vienne pas me dire que la scène belge n’a rien à offrir. Que du contraire, nos groupes ont du talent et n’attendent pas pour le montrer.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s