L’eau pour tous, toujours un utopie

Cet article a été publié dans L’Avenir Brabant wallon du 02 mars 2012 et est disponible sur leur site.

 

1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. La problématique est au centre de Campus Plein Sud.

En juillet 2010, les Nations Unies ont reconnu le droit à l’eau potable comme un droit fondamental. Pourtant, en 2012, près d’un milliard et demi de personnes n’ont toujours pas accès à cette ressource vitale.

Pour la deuxième année consécutive, l’opération Campus Plein Sud aborde la question de l’accès à l’eau potable. « La problématique de l’eau est tellement complexe », explique Thomas Feron, responsable communication de l’ONG Louvain Développement.

Jusqu’au 9 mars, plus de 120 000 étudiants sur onze campus belges sont conviés à assister à des débats, des expositions, des jeux, etc. Une occasion rêvée pour pousser tous ces jeunes à réfléchir à leur consommation d’eau. « En Belgique, l’eau vient à nous automatiquement. On tourne le robinet et on en a. Mais c’est loin d’être comme ça partout. Dans certains pays, il faut faire vingt kilomètres à pied avant de trouver de l’eau. »

Et là où l’eau n’est pas courante se posent de nombreux problèmes, notamment sanitaires. À certains endroits, l’or bleu est tellement rare que des masses de population se déplacent dans des villes déjà surpeuplées. « C’est un cercle vicieux. Et le plus inquiétant, c’est que ça devient un enjeu géostratégique. Des guerres pour l’eau éclatent de plus en plus souvent. »

Chaque jour, 10 000 personnes meurent à cause du manque d’eau dans certaines régions.

Par les différentes activités proposées, Campus Plein Sud entend conscientiser les étudiants. Et si les problèmes semblent loin d’eux, ici aussi, on peut agir : prendre une douche et non pas un bain… « Les petits ruisseaux font les grandes rivières. C’est cliché, mais si on peut faire comprendre que des petits gestes mis bout à bout peuvent changer les choses, ça sera une belle victoire. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s