L’Doudou s’invite à Louvain-la-Neuve

Cet article a été publié dans L’Avenir Brabant wallon du 16 mars 2012 et est disponible sur leur site.

Le combat dit Lumeçon rejoué dans les rues de Louvain-la-Neuve. C’est l’Doudou avant l’heure grâce aux étudiants de la Régionale Mons-Borinage.

Le dragon est certes moins impressionnant que celui du Doudou de Mons, mais le coeur y était.

« C’est l’doudou, c’est l’mama …» Voilà des paroles qui sont bien connues pour les habitants de la région de Mons. Et pourtant, c’est sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve qu’elles résonnaient hier.

À l’occasion de leur semaine culturelle, les étudiants de la régionale de Mons-Borinage de l’UCL ont présenté leur traditionnelle évocation du combat dit Lumeçon, combat qui a lieu chaque année lors des festivités du Doudou à Mons.

C’était une façon originale de présenter le folklore montois au reste de la communauté étudiante. Le cortège n’était certes pas aussi impressionnant que l’original, et le dragon ne faisait pas dix mètres de long. Mais le cœur y était…

À 12 h 30, Saint-Georges est donc descendu de la Place des Sciences jusqu’à la Grand-Place sur son cheval blanc. Il était suivi de près par le dragon, dont la queue se finissait bien évidemment par du crin de cheval, comme le veut la coutume montoise.

Le cortège s’était déjà bien fait entendre dans les rues de la cité universitaire, n’hésitant pas à provoquer en chanson les étudiants qui assistaient à ce spectacle depuis la fenêtre de leur kot.

À l’arrivée sur la Grand-Place, ce fut donc l’heure du traditionnel combat. Le public s’est bousculé pour attraper un morceau de la queue du dragon, ce porte-bonheur. Les diables ne laissaient aucun répit aux chins-chins avec leurs vessies de porc, et parfois ils s’en prenaient également au public. La fanfare, quant à elle, accompagnait le tout, aidée par le public qui chantait en chœur.

Les montois ont sans aucun doute réussi à transmettre le goût de leur célèbre folklore à la foule présente, qui a acclamé la victoire de Saint-Georges sur le dragon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.