Laure Chailloux, son accordéon et ses histoires

Cet article a été publié dans le Petit Tram du mois de mai 2013 (pg8). Ce journal mensuel est publié par le Centre Culturel d’Ittre.

Seule sur scène avec son accordéon et quelques accessoires, Laure Chailloux a emmené son public à la découverte de son quartier de Lille, le 20 avril à la Chapelle de Verre. Une balade musicale, humoristique et un brin nostalgique.

©akwa bétotè

Pour Laure Chailloux, la Chapelle de Verre était l’endroit idéal où faire une halte avec son accordéon. Pas seulement parce que Michael Bonnet y propose des crêpes délicieuses, non. C’est bien ce cadre magnifique dans un village qui a vécu des beaux jours grâce à l’industrie verrière qui lui a plu. La devise inscrite au cœur de Fauquez ( » Bien travailler, bien s’amuser « ) lui rappelle son quartier, dans le Nord de la France. Un quartier qui se relève petit à petit et où la diversité s’est installée désormais : les universitaires côtoient les jeunes en mobylettes, les canards de la mare voient passer les dames âgées et les couples d’amoureux.

En portant de grosses lunettes pour caricaturer son voisin informaticien ou en se coiffant d’un béret pour imiter le vieux qui passe sa journée au café, Laure Chailloux a transporté le public dans son univers. Du breton fou de sa région à la chanteuse de gospel, du pilier de comptoir taiseux du bistrot du coin aux jeunes amoureux du parc, tout y passe.

Avec humour, le plus souvent, mais aussi avec une pointe de mélancolie, elle a réussi à installer des ambiances très différentes. Et à chaque chanson, c’est réussi : le public sourit, il rit, il rêve un peu aussi. Ça a tellement plu, que certains n’ont pas hésité à prendre les instruments tendus par l’artiste pour l’accompagner sur la dernière chanson. Un moment de complicité partagé autour de Laure Chailloux a donc conclu cet agréable spectacle à la Chapelle de Verre.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s