Marx, redescendu des cieux

Cet article a été publié dans le Petit Tram du mois de mai 2013 (pg8). Ce journal mensuel est publié par le Centre Culturel d’Ittre.

Que diriez-vous d’assister à une ultime leçon de Karl Marx ? Que diriez-vous de l’entendre revenir sur ses théories et sa vie, et tout ça avec beaucoup d’humour ?

Michel Poncelet offre aux spectacteurs un très bon moment ©Fabrice Gardin

 » Vous êtes agacés par mon retour ? Dites-vous que c’est le retour du Messie. Jésus n’était pas libre, alors, c’est Marx qui est venu !  » La pièce est courte, et pourtant, intense. Il faut dire que l’histoire n’est pas commune. Imaginez-vous Karl Marx qui, après de longues discussions avec la hiérarchie, dispose de la permission de l’au-delà pour redescendre sur terre et laver son nom. Ce drôle de bonhomme barbu, tout droit sorti d’une autre époque, atterri non pas à Londres, mais aux Etats-Unis. Horreur, le joyau du libéralisme moderne.

Pendant une heure, Marx, joué avec talent par Michel Poncelet, va raconter sa vie tantôt avec beaucoup de tendresse, tantôt avec beaucoup de colère. Il parle de sa famille, qui vivait dans la pauvreté mais qui n’en était pas moins heureuse. Il parle de sa femme, sa plus fidèle critique. Il parle d’Engels, et de Bakounine. Il parle de notre époque, de ce qu’il en a vu, là-haut. Il est tour à tour ému, nostalgique, en rage ou tout simplement déçu.

En proposant cette adaptation de l’œuvre d’Howard Zinn, Fabrice Gardin, le metteur en scène ittrois, offre au public un moment unique, tout comme le thème de la pièce. Et pas besoin d’être un spécialiste des théories marxistes pour apprécier. La pièce est accessible à tous, et sera probablement, appréciée par beaucoup.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s