Des plantes invasives près de nos rivières

Cet article a été publié dans le Petit Tram du mois d’août 2013 (pg15). Ce journal mensuel est publié par le Centre Culturel d’Ittre.

Elles peuvent paraître très jolies, et pourtant. La Balsamine de l’Himalaya ou la berce du Caucase, pour ne citer qu’elles, prolifèrent au détriment de notre flore et de notre faune indigène. Le Contrat de Rivière Senne s’est donc donné pour mission de nous en débarrasser, accompagné, le 11 mai par le Patro de Virginal.

Le Patro de Virginal part à la chasse à la Balsamine de l'Himalaya.

Le Patro de Virginal part à la chasse à la Balsamine de l’Himalaya.

Ils étaient une quinzaine de jeunes à avoir répondu à l’appel lancé aux animateurs du Patro par le Contrat de Rivière Senne.

Mais avant d’attaquer, mieux connaître son ennemi. Les trois responsables du Contrat de Rivière expliquent rapidement aux enfants ce que sont les plantes invasives. La berce du Caucase, par exemple, peut causer de grosses brûlures si on la touche. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas cette espèce qui était chassée ce jour-là.

La balsamine de l’Himalaya, une jolie plante rose inoffensive (pour l’être humain mais volant l’espace et les ressources de nos plantes et animaux), était l’objet de toutes les attentions. Armés de leurs bottes et de gants, l’équipe part donc à la recherche de la plante le long du Ry du Bois des Nonnes. Pendant deux heures, tout le monde reste penché à l’affût de cette balsamine, qui n’était pas encore bien grande à cause des conditions climatiques.

Et comme tout travail mérite salaire, de bons cakes au chocolat et des jus attendaient ces nouveaux experts en plantes invasives à la station d’épuration.

Si vous aussi, vous souhaitez aider le Contrat de Rivière Senne à chasser ces plantes invasives, n’hésitez pas à les contacter.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s