Une nouvelle vie pour Shirley Valentine à la Valette

Cet article a été publié dans le Petit Tram du mois de janvier 2014 (pg12). Ce journal mensuel est publié par le Centre Culturel d’Ittre.

 

Du 9 janvier au 9 février, le Théâtre de La Valette a accueilli les états d’âme et questionnements de Shirley Valentine.

Pendant presque deux heures, Delphine Charlier se livre à une prestation plutôt remarquable, seule sur scène avec son verre de vin.

Delphine Charlier seule en scène… avec sa bouteille de vin.

Voguant sur les clichés et sur les métaphores simplistes, Shirley Valentine se retrouve coincée dans sa vie de femme au foyer on ne peut plus monotone. Épouse d’un homme quelque peu lunatique, mère de deux jeunes adultes, Shirley s’est installée dans une routine qui ne lui convient plus, au cœur de la banlieue de Liverpool. Elle en parle d’ailleurs souvent avec le mur de sa cuisine, à défaut de pouvoir le dire à quelqu’un d’autre.

Mais lorsque son amie lui propose de voyager avec elle en Grèce pendant quinze jours, tout se bouleverse pour Shirley. Elle se met à réfléchir, à rêver, à prendre conscience que Shirley Valentine a disparu depuis bien longtemps, à tel point qu’elle ne s’y reconnaît plus.

Les banalités et stéréotypes que cette femme partage avec son mur en début de spectacle se muent de plus en plus en questionnements et prises de conscience, sa peur de quitter ce quotidien ennuyeux se transforme en envie retrouvée de voir le monde.

Shirley Valentine est donc une invitation à la réflexion, une preuve qu’une occasion saisie peut bel et bien changer une vie, peu importe l’âge. La mise en scène de Léonil Mc Cormick accueille les spectateurs dans l’intimité de cette cuisine exiguë ou sur une plage en Grèce. Avec humour, le public est emporté dans les hésitations de cette rêveuse, interprétée avec beaucoup de talent par Delphine Charlier.

Avec Delphine Charlier, mise en scène de Léonil Mc Cormick, adapté du livre de Willy Russel.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s