Le yoga pour petits et grands avec Catherine Blondiau

Cet article a été publié dans le Petit Tram du mois de février 2014 (pg10). Ce journal mensuel est publié par le Centre Culturel d’Ittre.

 

Le yoga est une pratique de plus en plus populaire chez les publics occidentaux ces dernières années. Et Ittre n’est pas en reste. Etablie dans la commune depuis douze ans, Catherine Blondiau a arrêté sa carrière de juriste pour se consacrer à temps plein à l’apprentissage et au partage du yoga, notamment pour les enfants.

Catherine a d’ailleurs récemment sorti son premier livre, «Yoga pour les enfants et synergies d’huiles essentielles».

Catherine Blondiau a quitté le secteur privé pour se consacrer au yoga

Après sa formation à l’enseignement du yoga auprès de Claude Maréchal, Catherine a commencé à dispenser des cours pour adultes. Elle pratique le Viniyoga, une des différentes formes qui existe. Le cœur de ce yoga est qu’il s’adapte à chacun, aux besoins de la personne et à son vécu au moment de la séance. Outre la pratique physique à travers les postures en tant que tel, le yoga aborde différentes dimensions de la vie. «En général, les gens viennent au yoga pour une raison bien précise : arrêter de fumer, des problèmes pour dormir, le stress etc. On commence généralement par les postures et l’envie d’approcher la relaxation. Ensuite, on découvre d’autres bienfaits et dimensions.»
Par exemple, le yoga permet de réapprivoiser son corps. En Viniyoga, on veille à ne pas blesser le corps et à envisager la santé de manière plus globale. La respiration est au cœur de la pratique et conduit à une réelle détente physique et émotionnelle. On arrive aussi, au bout d’un certain temps, à apprivoiser ses émotions et à être pleinement conscient du moment présent. «En fait, le yoga et ses différentes composantes vont s’interpénétrer dans le quotidien de chacun. Du tapis à la vie et de la vie au tapis, les choses vont souvent évoluer d’elles-mêmes, installant ainsi des petits changements dans le quotidien des gens qui pratiquent le yoga.»

Du yoga avec les enfants

Et cela s’applique aussi aux séances pour enfants. En effet, après différentes rencontres et expériences, elle se décide à étendre sa transmission aux enfants. «Le yoga semble sérieux aux premiers abords. Avec les enfants, j’avais envie de rire, de sourire, de sauter, de me laisser aller avec eux. J’allie la profondeur d’une telle pratique à une petite touche d’humour.» Il ne s’agit pas ici de demander aux enfants de rester calmement assis sur un tapis pendant une heure, mais bien de bouger, de parler et d’apprivoiser leur corps pour mieux le comprendre.

«Les séances avec les enfants ont un côté très ludique. J’organise d’ailleurs des veillées Yoga-Pyjama ou des séances en famille. Il s’agit réellement de leur offrir des outils pour apprivoiser leur corps, leur permettre de rester concentrés lorsqu’ils en ont besoin et apprivoiser les changements auxquels ils vont devoir faire face».

Le yoga est un «coffre aux trésors» dans lequel l’enfant apprend à aller chercher la perle magique dont il a besoin, que ce soit pour s’endormir, se rassurer, se concentrer et apprendre dans tous les domaines. Il contient aussi de belles pierres précieuses qui lui permettent de se relier à ses amis, ses parents et d’aller à la rencontre des personnes qu’il croise dans la vie. Les trésors sont souvent bien cachés, et cela demande du temps pour les découvrir, alors patience… Mais la chasse aux trésors n’est-elle pas en elle-même passionnante ?

« Yoga pour les enfants et synergies d’huiles essentielles », le premier livre de Catherine Blondiau

Un livre à l’usage de tous

Le livre «Yoga pour les enfants et synergies d’huiles essentielles» écrit par Catherine a pour but d’être un réel carnet de bord. Il est composé d’une présentation du Viniyoga et du fil conducteur de l’auteur, mais surtout, de jeux que les enfants ont créés, dans lesquels sont intégrés des postures, des moments de relaxation, etc. «Ce sont réellement les enfants qui ont inspiré toutes ces activités. Pendant les stages à Ittre notamment, où ils ont pu m’aider à faire évoluer les jeux que je proposais. Ce sont d’ailleurs des enfants d’Ittre qui sont représentés dans les dessins qui expliquent les postures.»

Ce livre, c’est ce que Catherine aurait aimé avoir quand elle a débuté le yoga avec les enfants. Il s’adresse tant à une maman qui veut pratiquer le yoga avec ses enfants, qu’à des professeurs de gymnastique qui voudraient intégrer cela dans leurs cours. La première partie contient une approche pédagogique et permet de donner un socle à chacun.

Elle explique le fil conducteur : le yoga est un chemin qui se nourrit du besoin de prendre soin de soi et des autres dans la bienveillance. «C’est une approche pédagogique du yoga, mais déjà vivante puisqu’on y retrouve quelques activités comme l’arbre-marelle du yoga ou 1-2-3 piano yoga». La deuxième partie quant à elle présente cinq séances complètes que chaque enfant peut faire évoluer et dans lesquelles on peut piocher en fonction des besoins du moment.

Pour chaque séance, Catherine Blondiau a fait appel à Dominique Baudoux pour présenter différentes huiles essentielles à mettre en diffusion (sentir) ou à utiliser en massage (toucher) pendant la durée de l’activité. «Cela permet aussi de refaire vivre deux sens qui ont tendance à être trop peu utilisés.»

Et sa passion pour le yoga, Catherine semble pouvoir la partager encore longtemps avec le public ittrois qui répond présent à toutes ses activités, à tel point qu’elle ne travaille plus que là.

Vous pouvez la retrouver lors des cours collectifs, à l’Espace Bauthier ou au Centre Prana, lors des différentes initiations et formations organisées, lors des stages pour enfants, etc. Toutes les infos se retrouvent sur son site.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s