Plaisirs secrets de la grammaire d’Erik Orsenna

Une des illustrations des livres d’Erik Orsenna

En cette belle année 2015, j’ai lu les « Plaisirs secrets de la grammaire », cinq petites odes à la langue française écrites par Erik Orsenna et qui t’emmèneront dans un monde fabuleux où les mots sont des êtres et où la ponctuation se danse.

À l’occasion du traditionnel cadeau de Noël, en 2014, mon amoureux a eu la merveilleuse idée de m’acheter une liseuse, exaspéré qu’il était de me voir me tuer les yeux en tentant de lire mes e-books via mon téléphone. La période étant propice aux bonnes résolutions, je me suis alors dit que c’était l’occasion rêvée de me remettre VRAIMENT à la lecture. J’ai donc été rechercher dans les méandres de mon ordi tous ces e-books stockés et qui me faisaient de l’œil depuis trop longtemps.

« La grammaire est une chanson douce », stocké depuis des mois, pouvait se targuer déjà du titre qui régalait le plus mes oreilles. J’ai donc commencé sans plus tarder les aventures de Jeanne, de son frère Tom, ou de Monsieur Henri. Et ces personnages m’ont emmenée, à travers cinq livres, au pays des amoureux de la langue française.

– Alors le monde est une immense bibliothèque?
– Je crois que c’est ce qu’il a voulu nous dire.
– Il dit n’importe quoi! Nous sommes entourés d’endroits sans livres : la mer, le ciel, la montagne.
– Et tu crois qu’il ne faut pas apprendre à lire la mer, quand on veut naviguer? À lire la montagne, si on ne veut pas être enseveli par une avalanche? À lire le ciel, quand on vole en planeur?

Et oui, parce que les cinq tomes de la saga d’Erik Orsenna n’ont probablement que cette belle mission en tête : faire aimer les mots, les subtilités de notre grammaire, pourtant si compliquée pour certains, et le rythme qu’apportent les signes de ponctuation. Il en arrive de belles choses à Jeanne. Et plus d’une fois, à la lecture de ces cinq petites merveilles, je me suis dit qu’elle était tellement chanceuse de vivre sur une île où les mots étaient tellement pris en considération et chéris.

Ces cinq tout petits livres, de vrais contes, vont vous faire approcher la grammaire et autres réjouissances d’une façon tellement magique que vous ne pourrez plus lui résister. Ou peut-être est-ce parce que l’amour des mots me poursuit depuis trop longtemps que je suis enthousiaste ?

Les îles de la Grammaire, telles qu’imaginées par Erik Orsenna

Il était une fois… Je ne sais pas vous, mais moi, dès que j’entends ces quatre mots, je ronronne, je m’abandonne, je prends la mer ou je m’envole, je m’étends, je m’agrandis, je ne suis plus Jeanne, plus seulement Jeanne, je deviens qui on veut, un Esquimau, une Tahitienne, un éléphant, une fourmi rouge, un arbre du voyageur…..ou Dieu lui-même.

En tout cas, « La grammaire est une chanson douce », « Les Chevaliers du Subjonctif », « La révolte des accents », « Et si on dansait ? » et « La Fabrique des mots » (rangés par ordre, s’il vous plaît) sont, selon moi, à mettre entre les mains de tous les amoureux de la littérature, de tous les parents d’enfants en plein apprentissage de la lecture, de tous les instits, et même de tous les petits loulous qui découvrent la passion des mots.
Et pour les autres, je vous dirais que ces livres parlent avant tout de sentiments. Et quelle plus belle façon que des mots que pour les expliquer ?

– Les mots sont de petites bêtes sentimentales. Ils détestent que deux êtres humains cessent de s’aimer.
– Pourquoi ? Ce n’est pas leur affaire, quand même !
– Ils pensent que si ! Pour eux, le désamour, c’est du silence qui s’installe sur Terre. Et les mots haïssent le silence.

Le savoir est l’arme la plus efficace contre les tyrans. La preuve : ils brûlent toujours tous les livres.

Advertisements

2 thoughts on “Plaisirs secrets de la grammaire d’Erik Orsenna

  1. Ping : Tag #9: Qui a peur du grand méchant livre | Les écrits de Julie

  2. Ping : Voyage aux pays du coton (Petit précis de mondialisation, Tome #1), Erik Orsenna | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s