Wild de Cheryl Strayed

On continue avec les grandes évasions dans le cœur de la nature, avec à nouveau un livre pour lequel j’ai d’abord découvert l’adaptation cinématographique. Wild, lors de sa sortie en salle, m’a énormément tentée. Mais différents facteurs me poussent à attendre sa sortie des salles pour le visionner. Et là, une petite déception. Bien que les images m’emportent, le récit de Cheryl me laisse sur ma faim.

Mais je ne rebrousse pas chemin pour autant dans mon envie de lire son aventure plutôt que de la regarder. Wild, de Cheryl Strayed, raconte le parcours d’une jeune femme sur le Pacific Crest Trail, une randonnée qui part de la frontière USA-Mexique pour rejoindre la frontière USA-Canada, en longeant les crêtes de l’Ouest Américain. Une petite randonnée santé de plus de 4 000 kilomètres, une bagatelle en somme.

Reese Witherspoon est juste incroyable dans le film !

Cheryl Strayed nous raconte comment, sur une idée folle, elle décide d’entreprendre une partie du PCT pour se retrouver. Au fil des pages, de nombreux flashbacks nous racontent l’histoire de cette jeune femme, que ses choix ont amené, un beau jour, à se lancer dans une randonnée aussi ardue en solo, alors qu’elle n’a aucun entraînement. Entre les aventures qu’elle vit sur son chemin et les mésaventures vécues depuis la mort de sa maman, Cheryl expie sans détour et avec une plume plutôt agréable. Au fil de son avancée, son corps s’habitue à porter « Monster », le sac si lourd remplit de choses qu’elle n’utilisera pas forcément. Mais sa tête n’a de cesse de travailler elle aussi, et Cheryl revient sur ses erreurs, s’en veut, en veut au monde, lui pardonne, et se pardonne.

Son parcours fait énormément écho, bien que ma vie soit à des années-lumière de la sienne. Le courage dont elle fait preuve pour se lancer, d’abord, sur le chemin, ensuite, et dans sa réflexion sur elle-même est impressionnant. Et pourtant, à aucun moment ce récit ne se veut donneur de leçons ou moralisateur. C’est, finalement, juste l’histoire d’une fille qui ne sait plus où elle en est et qui cherche à se réapprendre d’une manière assez extrême.

I knew that if I allowed fear to overtake me, my journey was doomed. Fear, to a great extent, is born of a story we tell ourselves, and so I chose to tell myself a different story from the one women are told. I decided I was safe. I was strong. I was brave. Nothing could vanquish me.

Outre le côté « recherche de soi », la description du PCT, des difficultés rencontrées, des gens incroyables croisés et des paysages à couper le souffle me parlent énormément et me pousse à réfléchir moi-même à la possibilité d’envisager un tel parcours, un jour.

Si vous avez été déçus par le film Wild, ne soyons donc pas rebutés par sa version initiale en roman. Cheryl Strayed a une plume plus qu’agréable à lire, et les kilomètres parcourus passeront très vite en sa compagnie !

J’avais pointé des centaines de citations dans ce livre… sans m’en rappeler désormais (les désavantages de la liseuse)

Et si à la lecture ce cette chronique, vous avez d’autres livres à me proposer, je vous écoute 🙂

How wild it was, to let it be.

8 thoughts on “Wild de Cheryl Strayed

  1. J’ai vraiment adoré ce livre, le film m’a un peu déçue, avec le livre j’imaginais des paysages plus grandioses que je n’ai pas retrouvé dans le film. Sinon, le livre qui m’a entraîné à lire des récits de voyages est « on a roulé sur la terre » de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin.

  2. Ping : Ca sent bon Noël #23 | Les écrits de Julie

  3. Ping : Indian Creek de Pete Fromm (Kube #4) | Les écrits de Julie

  4. Ping : My life on the road de Gloria Steinem (#OurSharedShelf – #1) | Les écrits de Julie

  5. Ping : Randonneurs Amateurs | Les écrits de Julie

  6. Ping : #Popsugar #ReadingChallenge #2017 | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

