Tag #1 : Les copines

Un tag ? Kesako ? Euh, okay, je vais faire mon premier tag (je découvre le monde des blogs, chouette !). Merci à Nuée de Pétales de me montrer que je suis une vraie blogueuse, plus ou moins 😉 Facile (enfin je crois), on répond aux questions, on en ajoute une et on retague 5 personnes : A touch of Blue Marine, Marion de Bloomsburry Muffin, Maelys aime lire et Pitiponks (ça ne fait que 4, je sais – mais tu peux le faire, toi aussi). Pas d’obligation, mais moi je me suis prêtée au jeu.

La liste est longue, donc accrochez-vous = )

1. Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-pages ! D’ailleurs, je commence à apprécier le concept des marque-pages Kube, où on peut noter son avis, sa citation préférée. Pour prêter les livres ou s’en souvenir, je trouve ça super chouette.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui. Je suis plus réputée pour être amoureuse des DVDs et Blu-Rays auprès de mes proches, mais j’ai encore parfois de chouettes cadeaux livresques.

3. Lis-tu dans ton bain ?

Non. Je suis beaucoup trop maladroite pour ça. Puis, un bain, ça sert à vider son esprit.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, ça reste un doux rêve qui ne me quitte jamais.

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Ça ne me dérange pas. J’ai juste tendance à vouloir aller jusqu’au bout, et ça peut être long (coucou Game of Thrones), mais j’ai toute la vie devant moi.

6. As-tu un livre culte ?

Le Petit Prince. Des tas de souvenirs d’enfance, une histoire sublime qui m’a touchée à chaque lecture, peu importe mon âge.

7. Aimes-tu relire ?

Ça m’arrive, pour des livres que j’ai vraiment aimés. J’ai tendance à ne pas me souvenir comme je le voudrais de tout ce que je lis.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Je ne suis pas super friande de tout ça, mais pourquoi pas. La discussion pourrait être intéressante avec certains.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, même si peu de personnes lisent les mêmes choses que moi dans mon entourage.

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Résumés, critiques des amis, coup de cœur pour une couverture ou Kube =)

11. Une lecture inavouable ?

Je ne sais pas.

12. Des endroits préférés pour lire ?

Pour l’instant, ça serait dans le fauteuil de chez mon amoureux. Mais j’aime bien lire dans l’herbe en été.

13. Un livre idéal pour toi serait…

Des voyages, de la nature. Je ne sais pas trop, je lis pas mal de trucs différents, je pense.

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Aaaah, si je dois être honnête, OUI – je suis beaucoup trop curieuse, désolée les gens.

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Livres – mais juste pour jouer sur les mots. Tu m’aurais dit DVD’s ou livres, là, je suis perdue. Un bon livre devant un bon film ?

16. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Peu importe. Si le livre est bon, de toute façon, je n’entends plus rien.

17. Que deviendrais-tu sans livres ?

Un peu plus bête…

18. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois abîmé. Que fais-tu ?

Euh, je suppose que je le signale.

19. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

J’ai toujours bien aimé lire, je ne sais pas trop d’où ça me vient.

20. Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Ça ne me dérange pas. Les livres sont une ressource illimitée pour les réalisateurs, qui les reprennent en bien ou en mal.

21. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Humbert Humbert, dans Lolita peut-être.

22. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

1984 (Orwell), L’appel de la foret (London), Walden (Thoreau), Peter Pan (J.M. Barrie) et Journal d’un Vampire en Pyjama (Malzieu, pas encore sorti mais que j’attends avec grande hâte, ça compte ?)

23. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Euh, des livres avec des mots ? Sans rire, je ne saurais pas choisir.

24. Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?

Je n’ai pas encore de bibliothèque, donc je suis dans le rangement « là où il y a de la place » maintenant.

25. Quel personnage vous a le plus touché ?

Zézé dans Mon Bel Oranger.

26. Plutôt papier ou numérique ? Si on vous offre une liseuse vous l’utiliseriez ?

Bon bah les deux, puisque j’ai déjà la liseuse et que je jongle de l’un à l’autre. Le papier reste plus agréable, mais la liseuse est un vrai bonheur pour avoir accès à des tas de livres du bout du clic.

27. Combien de temps mettez-vous pour lire un roman ?

Ca va dépendre du roman, de mon temps et de mon envie de le lire. Entre quelques jours à quelques mois.

28. Aimez-vous prêter vos livres ?

J’adore partager mes lectures, mais malheureusement je ne prête plus qu’à ma famille – trop de livres et DVD’s qui ne sont pas revenus;

29. Y-a-t-il une chose que vous détestez systématiquement dans un roman ?

Les personnages trop clichés ? Je ne sais pas.

30. La lecture est-elle ce qui vous passionne le plus ?

Je ne pense pas non, mais ça m’aide à m’évader et ça me permet de découvrir des tas de nouveaux mondes.

31. Êtes-vous du genre à vous exprimer à voix haute quand vous lisez ? A rire ? A râler ? A commenter certaines actions ?

De temps en temps. Ou à expliquer un truc qui se passe dans le livre à mon amoureux.

32. Si vous ne deviez apporter qu’un seul livre sur une île déserte, quel serait il ?

C’est pas évident. Un manuel de survie ?

33. Quel est LE roman que vous avez lu il y a plusieurs années mais auquel il vous arrive encore de penser maintenant?

Mon Bel Oranger de José Mauro de Vasconcelos.

34. Si tu devais être le personnage principal d’un livre, ce serait lequel ?

Un des livres de Tolkien ! Peu importe lequel, tant que je peux me balader en Terre du Milieu. Mais si possible, un hobbit (j’ai la taille, presque)

Ma question : Quel livre te fait le plus voyager ?

3 thoughts on “Tag #1 : Les copines

Laisser un commentaire

