Indian Creek de Pete Fromm (Kube #4)

Indian Creek est le quatrième livre que j’ai reçu avec La Kube en 2015. J’avais demandé un livre qui me fasse voyager, comme Into the wild et Wild avaient pu le faire quelques semaines auparavant. Avec Indian Creek, il y a comme un sentiment de stagnation au cœur de la solitude qui persiste. Mais un sentiment qui devient de moins en moins déplaisant au fil des pages.

J’étais seul, au cœur même de la solitude.

Notre héros, l’auteur lui-même, raconte comment, un peu paumé durant ses études de biologie animale à l’université du Montana, il a décidé sur un coup de tête ou presque de passer l’hiver au cœur des Rocheuses afin de surveiller et protéger deux millions et demi d’œufs de saumon. Pendant sept mois (un long hiver, on en convient tous), Pete Fromm va ainsi vivre au fil de ses bourdes et de ses exploits (cuire son premier pain, par exemple). Après avoir fait la connaissance de Radder à l’université, il se prend en passion pour les grands récits d’aventures et les histoires de trappeurs ayant rampé sur des tas de kilomètres pour trouver du secours. C’est armé de cette passion littéraire et de quelques conseils rudimentaires de chasse avant son départ précipité que Pete Fromm se retrouve ainsi seul, au milieu des Rocheuses, dans une tente pour l’hiver.

Le ciel était si proche, si clair que les étoiles semblaient à portée de main. Mais je ne levai pas le bras. On aurait dit que les étoiles étaient l’essence même du froid, qu’elles pouvaient vider la moindre trace de chaleur de toute chose vivante.

Ne payant pas de mine face aux rangers qui l’emmènent sur place, enchaînant des bourdes qu’un trappeur expérimenté ne commettrait pas, l’auteur s’en est voulu mille fois d’avoir accepté ce job. Et plus on tourne les pages, moins ce sentiment se fait ressentir. Pete Fromm, malgré les angoisses et erreurs, finit par comprendre qu’il est exactement là où il veut être. Il vit enfin ses aventures, même si elles ne sont peut-être pas aussi glorieuses que celles qu’il a lues. Sous sa plume, elles sont vraies, sincères et sonnent juste – nous n’avons pas à faire à un héros qui s’en sort parce qu’il sait exactement ce qu’il fait. On est face à un homme qui va apprendre de ses erreurs, qui va évoluer tant bien que mal face à une réalité parfois très rude, mais toujours magnifique.

Et c’est finalement ça, qui rend la lecture de ce livre agréable. Une fois arrivé à la postface, on se rend compte qu’un enchaînement de hasards va pousser Pete Fromm sur le chemin de l’écriture. Il faudra plusieurs années avant qu’il couche l’histoire de son hiver en tant que protecteur d’œufs de saumon sur le papier – activité qui finira par être sa voie, celle qu’il aura cherchée en fuyant au Montana après le lycée, en acceptant ce job particulier, en partant en Nouvelle-Zélande pour les cours et en finissant ce séjour en faisant du stop avec son sac sur le dos.

J’étais venu ici pour avoir une histoire à raconter, mais il se passa un certain temps avant que je ne trouve quelque chose à dire.

Pete Fromm était fait pour devenir l’auteur de toutes ces aventures qu’il lisait. Je suis curieuse de le trouver dans un autre registre que l’autobiographie, bien que ce premier rendez-vous avec lui fût déjà très agréable.

abc2016

Challenge ABC 2016 : 1/26

Advertisements

8 thoughts on “Indian Creek de Pete Fromm (Kube #4)

      • Oh oui j’ai beaucoup de conseils ! 🙂 *Je suis passionnée hihi*
        Pour continuer avec cet auteur je te conseille : Lucy in the sky 🙂
        Et pour continuer avec cette maison, afin de fêter leur 10 ans d’existence j’ai crée un petit challenge avec un groupe Facebook : n’hésite pas à nous rejoindre, il y a plein de conseils justement ^^ tout le monde partage ses coups de cœur etc. : https://www.facebook.com/groups/806652162778979/

  1. Ping : Challenge lecture #2 : ABC 2016 sur Livr’Addict | Les écrits de Julie

  2. Ping : Randonneurs Amateurs | Les écrits de Julie

  3. Ping : L’antivoyage, de Muriel Cerf. (#Kube – #7) | Les écrits de Julie

  4. Ping : #Popsugar #ReadingChallenge #2017 | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s