Tag #5 : Mes habitudes de lecture

Encore un tag, de la part de Nuée de Pétales, pour vous présenter mes habitudes de lecture. Comme à mon habitude, je ne retague personne mais vous invite à participer si vous le souhaitez, en commentaire ou en article.

1. Est-ce que tu as un endroit préféré pour lire ?

Mon lit ou dans l’herbe, quand le temps le permet (en Belgique, ce n’est pas souvent). J’espère, plus tard, pouvoir installer un petit fauteuil confortable devant une cheminée pour en faire un petit nid parfait.

2. Marque-page ou morceau de papier ?

Zut. Euh. Ca dépend. Là, j’ai un bon stock de marque-pages, donc j’essaye de les utiliser. Mais j’ai tendance à prendre ce qui traîne pour ça.

3. Est-ce que tu peux arrêter de lire n’importe où, ou tu attends la fin d’un chapitre ?

Je peux arrêter n’importe où. J’essaye d’aller jusqu’à un chapitre, mais parfois mes yeux se ferment trop rapidement et j’abadonne avant.

4. Est-ce que tu manges ou tu bois quand tu lis ?

Ca m’arrive, mais c’est très rare. Manger et lire, je ne suis pas fan. Je ne dis pas qu’un bon cacao chaud, un verre de vin ou autre, par contre, ne me plait pas de temps en temps pour accompagner mes lectures.

5. Multi-tâches, musique ou télévision en lisant ?

Oui, définitivement. Quand je lis sans aucun bruit, ça a souvent tendance à me déconcentrer, paradoxalement. Je me concentre sur tous les petits bruits.

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Il y a un an, j’aurais répondu un. Mais j’y ai pris goût et je lis maintenant deux ou trois livres à la fois.

7. Lire à la maison ou ailleurs ?

A la maison principalement, mais je trimballe souvent mes livres un peu partout.

8. A voix haute ou dans sa tête ?

Dans ma tête. Les rares moments où je lis à voix haute, c’est quand je relis un passage à mon amoureux.

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou de jeter un œil un peu plus loin dans le livre ?

C’est un tribunal ? Hum. Oui, j’avoue. La pire fois, c’était lorsque j’ai lu la fin de Meurtres en Mésopotamie (Agatha Christie) alors que je n’avais lu qu’un chapitre je pense. Mais avec un Christie, finalement, c’est tout le cheminement qui compte, pas juste le nom, hein ?

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

Je finis généralement toujours par la casser, même si, je fais de vaines tentatives de l’éviter.

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Nooon. La seule fois où je l’ai fait, c’était lorsque j’ai fait mon travail de fin d’études, et encore, j’ai vite arrêté. Par contre, un carnet à côté du livre, alors là, d’accord.

4 thoughts on “Tag #5 : Mes habitudes de lecture

Laisser un commentaire

