J’ai été à la Foire du Livre de Bruxelles, et je suis en vie

Ce dimanche 21 février, malgré un week-end déjà chargé, et une fatigue bien accumulée, j’ai donc été passer une partie de ma journée à la Foire du Livre de Bruxelles. Et je n’y ai pris que peu de plaisir.

Alors que la journée avait tout pour bien se passer (petit resto en amoureux à Bruxelles avant, etc.), arrivés sur place, c’est un peu la déconfiture : il y a du monde. Beaucoup de monde. Trop de monde ? Alors qu’il me semble que la Foire du Livre doit me permettre de prendre mon temps à voguer entre les stands pour découvrir des petites merveilles qui pourraient m’échapper en librairie, là, je n’y arrive pas.

Les gens stagnent cinq minutes devant les quelques livres que je veux atteindre, je suis poussée dans tous les sens par des personnes qui ne daignent même pas se décaler de dix centimètres pour éviter la collision (alors qu’elles ont l’espace pour le faire, et que de mon côté, j’essaye tant bien que mal), et il y a tous ces gens qui touchent le livre en allant dans leur nez (véridique !) ou qui plient les pages en voulant les refermer, etc.

BREF, mauvaise expérience pour ma première fois là-bas. TOUTEFOIS, je ne suis pas de mauvaise foi. Avec mon amoureux, on a vite fait le calcul : le dimanche après-midi est probablement une des périodes où tout le monde y va, puisque les enfants ne sont pas à l’école et les parents ne travaillent pas, les grands-parents sont heureux de faire une sortie en famille, etc. C’est donc un peu déçue que je suis rentrée, mais quand même persuadée que j’y retournerai l’année prochaine : en semaine, probablement.

J’ai quand même réussi à atteindre quelques petits bonheurs, au grand dam de mon portefeuille.

Billy Brouillard – Le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël.

A cette époque où j’ai décidé que le nouveau surnom de mon amoureux serait Billy, on était déjà tombés sur ces BD’s. Les dessins nous plaisaient bien, mais à l’époque, nous n’avions pas réellement les moyens de consommer la culture. Du coup, ni une ni deux, j’ai redéposé Les Carnets de Cerise (prochaine fois), et emporté un des tomes de Billy Brouillard. Vu qu’ils ne sont pas numérotés sur la couverture ou sur la tranche, j’espère qu’ils sont totalement indépendants les uns des autres, parce qu’il semblerait que j’aie acheté le deuxième.

Les druides – Tome 1

En fait, je suis partie à la Foire du Livre avec un mot d’ordre : BD. Je m’étais un peu interdit l’achat de romans, puisque j’en ai déjà trop et qu’il faut que je fasse un peu diminuer tout ça. J’ai donc craqué ici pour « Les Druides ». Je ne suis pas DU TOUT BD, normalement, mais j’aimerais donc corriger cela. Vu que l’univers celte & druidique m’a toujours attirée, c’est un peu une pioche à l’aveugle. On verra 🙂

Cavalier Vert – Tome 2

Quoi ? Tu ne viens pas de dire « Pas de romans » ? Si, j’admets. Mais j’avais finalement bien aimé le tome 1, reçu via la Kube, malgré les débuts difficiles. Donc, je me suis autorisée à acheter la suite, puisque je ne l’avais pas encore trouvée dans les quelques librairies où je suis allée depuis la fin de ma lecture du tome 1. J’espère que je n’aimerai pas, sinon je vais devoir acheter la suite, de fait =)

Le Bestiaire Universel du Professeur Revillod – Le fabuleux almanach de la faune mondiale

Mon petit coup de coeur ! Avec lui, je vais pouvoir m’amuser à construire de drôles d’animaux, et leur courte description. L’animatrice en moi y a vu de chouettes possibilités, probablement.

D’ailleurs, je te présente la Puce de Bérien, un parasite glouton aux écailles irisées du Grand Nord.

Eyrolles – Canon EOS 750 D

Ca, c’est le petit craquage de mon amoureux. Ca va nous permettre à tous les deux de maîtriser la bête, et de revenir avec des photos plus magnifiques la prochaine fois qu’on part en vacances. (À La Palma, c’était pour du beurre, next time, ça deviendra sérieux!)

Voilà c’est donc une déception en demi teinte. Je remercie tout de même l’organisation d’apporter un tel événement à Bruxelles. Et qui plus est, je salue le succès, même s’il gâche un peu le plaisir. La lecture n’est pas morte, tout ce monde l’a prouvé ce week-end. Et ça, c’est plutôt positif.

8 thoughts on “J’ai été à la Foire du Livre de Bruxelles, et je suis en vie

  1. J’avoue qu’il y avait vraiment beaucoup de monde cette année-ci avec la gratuité de l’entrée mais on réussit quand même à s’y plaire dans cette grande librairie hein 🙂

    • Oui 🙂 Comme j’ai mis, j’y retournerai sans hésiter, je réfléchirai juste à y aller probablement en semaine, pour éviter un peu la foule 🙂

  2. Je te comprends tout à fait ! J’ai hésité à y aller samedi d’abord. Puis en cours, une fille m’a dit que le samedi était le jour d’affluence, elle me déconseillait un peu d’y aller ce jour-là. Je décide de reporter à dimanche puis, vu le temps merdique dehors j’avais un peu la flemme de sortir. Et j’ai bien fait étant donné la folie du week-end à Tours et Taxis ! J’ai discuté avec une copine qui fait son stage là et elle m’a dit qu’ils n’avaient jamais vu ça et qu’ils n’étaient pas du tout préparé à un tel engouement.. Finalement, j’y ai été hier et c’était très calme, malgré la présence de beaucoup d’écoles et donc d’enfants qui couraient dans tous les sens, c’était supportable et je préfère mille fois ça à une foule en délire qui ne fait pas attention aux gens qui sont autour :/ Et puis c’était mignon de voir des jeunes s’intéresser à la lecture!
    Bref, pour l’année prochaine, je te conseille mille fois d’y aller en semaine 🙂 Contente que tu ne jettes pas l’éponge si facilement ! Tu as fait de jolis achats en plus 🙂

    • On ne se débarrasse pas de moi comme ça ! Sinon, j’ai vu aussi que le samedi matin, ça allait encore 🙂 Et oui, mes achats j’en suis bien contente. Hâte de les découvrir plus en profondeur 🙂 Je crois que je m’attaquer aux BD’s dès la semaine prochaine.

  3. Ping : Dans ma bédéthèque #1 | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

