DeadPool

Vous voulez un OVNI sorti tout droit des comics ? Une bonne tranche de rires qui ne cesse de se référer à la culture Marvel, DC Comics & co. ? Un gars masqué qui n’est pas vraiment du type super-héros ? Un film légèrement vulgaire mais qui vous offrira un bon moment ? Alors DeadPool est ce qu’il vous faut.

Cela fait plusieurs mois qu’on en parle. Et si comme moi, vous suivez Ryan Reynolds sur Instagram, ça doit faire plusieurs mois que vous vous dites que ce film sera un petit peu déjanté. Après un si long teasing et une bande-annonce prometteuse, j’ai donc été voir DeadPool au cinéma.

Alors OUI, c’est un peu grossier, NON, ce n’est pas un super-héros à proprement parler (quoique, apparemment, il suffit de 4 ou 5 actions sur toute une vie pour en être un), et OUI, ça fait du bien.

Dans l’univers des comics adaptés au cinéma, je ne suis pas tout. Je n’ai pas réellement accroché aux Iron Man, par exemple. Mais je suis une grande fan des X-Men (et de leurs origines) et des Batman (avec Christian Bale). Je n’ai jamais vu un seul Captain America et autres Avengers. Par contre, Les Gardiens de la Galaxie m’ont totalement convaincue. Bref, je vogue entre bonnes surprises et univers qui ne me tentent absolument pas.

DeadPool, par son franc parler, son côté finalement assez « humain » (humour, défauts, n’ayant pas vraiment la sensation d’être maître du monde sous prétexte qu’il porte un masque et a des pouvoirs), nous propose un film différent de ce à quoi nous avons été habitués ces dernières années dans l’univers des comics. Il ne sauvera pas le monde, mais pourtant, vous risquez de bien l’aimer ! Il est finalement guidé par le seul sentiment qui compte réellement, l’amour.

Les mises en abime envers le spectacteur sont aussi un bon exemple de ce qui le fait se séparer de ce qu’il se fait aujourd’hui, et c’est efficace. DeadPool ne cesse pas de nous inclure à l’histoire. Et à côté de cela, les références omniprésentes aux autres super-héros, aux comics, au cinéma actuel – tout ça sont d’énormes petits plus qui n’étaient pas nécessaires, mais qui ajoutent une dimension qu’on ne pourrait plus retirer au film tant ils fonctionnent !

Et si comme moi, vous êtes restés jusqu’au bout du générique, alors vous espérez que le deuxième opus sera tout aussi drôle. C’est un personnage avec lequel il y a moyen de faire énormément d’évolutions du point de vue de la psychologie. J’ai donc hâte de découvrir ce qu’il se passera pour la suite.

Ce film m’aura fait passer un excellent moment, j’avoue avoir beaucoup ri (notamment lorsqu’il se bat contre l’homme en titane ou en plomb, bref, le gars qui vaut mieux pas taper). Ce n’est pas un film intelligent, ce n’est pas une prouesse du point de vue des images. Mais c’est un bon film.

Et en tant qu’ancienne étudiante en Commu’, toute la campagne autour du film a été rondement menée, je trouve ! Pour le petit plus, en plus.

9 thoughts on “DeadPool

  1. C’est vrai que la com’ a été complètement folle autour de ce film ! C’était sûr que ça allait ramener un tas de monde au cinéma.
    D’ailleurs, les studios US sont tellement contents du succès de DP que tous les prochains films de super-héros seront interdit -17 ans. A voir ce que ça va donner mais à mon avis, il y aura de quoi prendre et de quoi jeter 🙂

  2. La bande annonce ne m’avait pas particulièrement emballée. Mais en ce moment, je lis pas mal de chroniques positives sur ce film, alors je me dis que finalement il peut être fort intéressant. Ou, tout du moins, qu’il peut me faire passer un bon moment. Et ta chronique vient conforter mon impression ! 🙂

    • Pour le bon moment, je suis presque sûre que tu l’auras. Après, je peux comprendre aussi les critiques un peu moins enthousiastes. J’ai l’avantage de ne pas connaître DeadPool en comics 🙂

  3. J’ai bien aimé le film et son recul sur les films de super-héros comme tu l’expliques (rien que le générique est génial) mais je crois que je m’attendais à quelque chose d’encore plus drôle. Mais ça reste un bon film!

Laisser un commentaire

