Seul sur Mars, de Ridley Scott

Les films qui se déroulent dans l’espace sont à la mode, c’est un fait. Interstellar (qui est WAW bien que dur à comprendre), Gravity (que je n’ai toujours pas vu) et Seul sur Mars.

Ce qui m’a poussée vers ce film, ce n’est pas Matt Damon. Quoique. Peut-être. En partie. Non, ce qui m’a réellement fait penser que Seul sur Mars pouvait me plaire, c’est de voir le petit qualificatif de « comédie » l’accompagner au détour d’une chronique. On sort donc du registre grave, fin du monde et scientifique des précédents films du genre ? C’est ce que nous allons voir.

Ce qui est indéniable, c’est que j’ai passé un bon moment avec Matt, qui se retrouve Seul sur Mars (ils ne mentent pas sur la marchandise). J’ai ri. Souri. Été touchée juste ce qu’il faut. Comme dans tout film du genre, il faut quelques théories navetto-scientifiques, pour rendre le tout sérieux, et pour que mon esprit de littéraire soit un peu subjuguée par ce jargon qui ne signifie rien pour moi. Mais le film ne nécessite pas de se baser uniquement sur de l’incompréhensible – j’ai dû louper des trucs importants dans Interstellar par exemple, même si j’ai adoré.

La prestation de Matt Damon est très bonne, et il arrive à faire passer le spectateur par différentes émotions assez justes, et sans tomber dans des excès non nécessaires. Son personnage est un bon exemple de sarcastico-optimiste, un mélange qui fonctionne très bien dans ce cadre.

Je disais donc drôle par moment, touchant quand il le faut (parce qu’il faut un peu quand même) et ne dressant pas un portrait trop déprimant de l’humanité d’ici quelques années. Ce film fait du bien, il se regarde sans trop de prise de tête. Pile ce qu’il faut de temps en temps.

4 thoughts on “Seul sur Mars, de Ridley Scott

Laisser un commentaire

