Ces séries #2 – Qui ne m’ont pas (encore) déçue

Aaaah les séries. Vu le petit succès du précédent article, où je vous parlais de ces séries que j’aimais tant détester, je me suis dit que j’allais continuer à vous emmener dans des listes à thème.

Aujourd’hui, je vous parle de ces petites perles qui n’ont pas eu l’occasion ce me décevoir, ou du moins, pas encore. J’avoue que pour le coup, elles sont rares.

Mais on va voir si j’arrive jusque 5 ! C’est parti.

1. (I’m totally) Sherlock(ed)

La série anglaise avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman est une VRAIE torture… Et oui, quand on y a pris goût, les saisons de 3 épisodes seulement, espacées de deux ans, sont la chose la plus cruelle qui soit.

cesseries2_5

 

Toutefois, nous pouvons être presque sûrs que le format et l’attente aident à appuyer le talent de Marc Gatiss, le réalisateur (et Mycroft Holmes, par la même occasion), qui a réussi à emmener un des personnages les plus emblématiques de la littérature, mais aussi des adaptations cinéma et télévisées, au 21ème siècle. Et tu sais quoi ? Avec brio !

Je t’arrête tout de suite si tu veux me dire que, oui, mais Elementary… Teuteuteu ! Je n’ai pas accroché du tout, et désolée pour les fans, mais c’est loin derrière la qualité proposée par Sherlock.

Ce qui est dingue aussi avec cette série, c’est la fanbase constituée autour (plutôt normal), et la façon dont les réalisateurs s’en servent. Ils ont utilisé des théories de fans dans le premier épisode de la saison 3, celui où on découvre comment il a fait ! Et je n’en dis pas plus si vous n’avez pas encore vu. D’ailleurs, parlant fanbase et Sherlock Holmes, je dois te partager cet article qui parle des livres là !

J’attends avec impatience la saison 4. L’épisode spécial de Noël me fait trépigner d’impatience de voir la suite.

Et si vous n’êtes pas encore Sherlocked, testez vite !

2. Hannibal

Ok, je mens. Hannibal m’a déçue. Quand elle a été annulée. Mais ce n’est pas sa faute. Donc je lui pardonne, et je fais partie de ces fans qui espèrent avoir une suite.

cesseries2_4

Pendant trois saisons, j’ai pu apprécier le talent des acteurs, une mise en images à la fois poétique et rare dans un format série, des passages psychologiques comme je peux tant aimer dans les films et les séries.

Les histoires de tueurs où on s’intéresse plus à la façon dont le meurtrier pense qu’au sang, c’est totalement mon truc. Et la saga Silence des Agneaux/Hannibal et Dragon Rouge fait partie des classiques du genre. J’aurais donc pu être inquiète de voir une nouvelle mise en images de cette histoire. Je l’ai été.

Mais la performance m’a vite rassurée. On s’éloigne quand même énormément des films, et personnellement, et en référence à la scène finale, j’ai plongé dedans !

Gros bonus: la série m’aura permis de découvrir Mads Mikkelsen.

3. Gotham

Allez, une série un peu plus récente. Encore une fois, on part ici d’une adaptation cinéma que j’ai adorée. Les trois films avec Christian Bale sont plus que dignes d’intérêt.

Mais, on me dit ici que j’arrive à Gotham alors que Bruce n’est qu’un enfant. Pourquoi pas ?

Et bien, c’est une de mes séries coup de coeur.

cesseries2_3

 

Avec deux saisons (la deux se terminant) à son actif, elle a déjà pu nous présenter du bien lourd ! Le Pingouin est incroyable. Monsieur Nygma a encore tellement de choses à nous offrir. Selina Kyle. Et j’en passe. Découvrir ces personnages dans leurs jeunes années, c’était un pari risqué. Mais pour moi, totalement réussi. J’ai hâte de continuer à suivre les évolutions possibles, et à me demander pour un tas de personnages : ça sera lui le Joker ?

4. Utopia

Si tu ne sais pas encore que les Anglais sont des dieux en matière de bonnes séries, il est grand temps de t’y intéresser. Utopia, c’était un petit ovni qui remet grandement en cause la société de consommation.

cesseries2_2

 

C’est dur, c’est compliqué et un peu violent mais la saison 1 était une merveille. Bon, peu sont les gens à qui je l’ai conseillée qui ont été d’accord MAIS je persiste et signe. Je dois d’ailleurs regarder la saison 2 dès que possible (en me replongeant d’abord dans la première), et, qui sait, peut-être être déçue. En attendant, je te conseille l’univers loufoque et qui pousse à réfléchir proposé par nos amis anglais.

5. Buffy contre les vampires

Allez, je mens sûrement, j’ai dû être déçue une ou deux fois. Mais Buffy reste parmi mes incontournables. Me refaisant l’intégrale il y a deux ans, j’ai mangé des saisons entières, me faisant dormir à 5h du mat’.

cesseries2_1

 

Les séries surnaturelles n’arrivent pas toutes à m’accrocher, même si c’est un univers que j’aime bien. Mais Buffy était une des pionnières du genre dans mon cas et ça reste une de mes petites protégées dans l’univers des séries.

Bon, j’avoue, il m’en fallait une cinquième surtout. Mais quand même.

Allez j’espère que ce second rendez-vous séries vous parle. En attendant le troisième, n’hésitez à me partager ces séries garanties sans déception à vos yeux – histoire d’alimenter mes prochaines chroniques !

Oh, et si tu veux que je fasse un Ces séries – DE TON CHOIX, je suis toute ouïe pour les propositions de thème loufoque, top et flop en tout genre.

13 thoughts on “Ces séries #2 – Qui ne m’ont pas (encore) déçue

  1. Je ne peux que te conseiller Peaky Blinder, certainement ma meilleure découverte niveau série de l’année passée. (et oui je suis d’accord avec toi, les anglais assurent niveau séries!!)
    Je ne connais pas Utopia, je vais m’y pencher! 🙂

  2. J’étais à fond dans Gotham à un moment donné, mais j’ai complètement arrêté de regarder cette série… Et je ne sais pas pourquoi oO Sans doute que je regarde trop de séries en ce moment. Il va falloir de je reprenne rapidement ^^

      • Ils sont repartis en tournage pour la saison 4, donc sur nos écrans pas avant janvier 2017…. 😦

  3. Ping : Ces séries #4 – Qui me font rire | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

