Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Annoncé comme une petite bouffée d’optimisme dans un gros nuage de documentaires alarmistes quant à l’état de notre planète, Demain ne se veut pas révolutionnaire. Il part d’une étude réalisée pour la revue « Nature » aux Etats-Unis, qui, si nous continuons à consommer et épuiser les ressources à ce rythme, prévoit la disparition de l’humanité d’ici 2100. D’ici 90 ans. Une vie humaine. Brrr.

Mais plutôt que de nous reprocher ce fait, Cyril, Mélanie et le reste de l’équipe vont nous emmener aux quatre coins du monde, rencontrer spécialistes et acteurs du changement.

Et oui, c’est là, le petit bonheur qu’est Demain. À aucun moment, j’ai eu l’impression qu’il me reprochait mon inaction. Certes, la plupart des vérités qui y sont énoncées me sont depuis longtemps connues – pourtant, je tarde à les mettre en application : consommer local, favoriser les produits naturels, mettre en avant les énergies renouvelables, utiliser ses actes de consommation comme réelle revendication – Demain n’est en rien moralisateur. Pendant plus d’une heure, le documentaire dont on entend parler – à raison – depuis plusieurs semaines va nous recenser un tas d’initiatives positives que nous n’avons « plus qu’à » récupérer et mettre en application de notre côté.

Demain donne une furieuse dose d’espoir – non pas en nous disant « les gars, on peut tout annuler, il suffit de », mais bien en faisant passer un message beaucoup plus simple et moins effrayant : et si on acceptait le fait qu’on ne changera pas le monde ? Cela ne nous empêche pas, toutefois, de changer notre propre jardin – par exemple. Il faut qu’un maximum de monde se mette au changement – mais pour une fois, on nous dit bien : ne te soucie pas des autres. Si tu sais commencer dans ton coin, alors fais-le. ET CA FAIT DU BIEN !

Il semble que les documentaires positifs soient dans l’air du temps – je peux te rappeler Sacrée Croissance, qui est dans la même veine que Demain !

Demain se découpe en différentes parties – agriculture, énergies renouvelables, économie, démocratie et éducation. Dans chacune de ces thématiques, des experts nous expliquent simplement et à portée de tous ce qui ne va pas actuellement, et pourquoi on court à notre perte. Mais surtout, on nous montre des alternatives ultra-positives. Le « chapitre » sur l’éducation m’a tout particulièrement touchée, et cette école norvégienne ressemble juste à l’idéal éducatif vers lequel on devrait tendre petit à petit – je trouve.

Et si on ne sort pas de là avec une furieuse envie de se bouger, alors je ne comprends plus. Mais voilà, parfois, les moyens ou l’information nous manquent. Alors, je me permets de partager le peu d’informations en ma possession :

– L’ASBL Réseau de Consommation Responsable, en Belgique, propose une super carte interactive qui reprend notamment les Repair Café, les SEL, les donneries, les RES (réseau d’échange des savoirs), etc.

– Justement tiens : les Repair Café. En Belgique, tu peux les suivre sur le site internet. Il y en a plus que certainement un près de chez toi (et c’est loin d’être uniquement belge !)

– Les Villes en transition, si vous voulez vraiment prendre part à un mouvement plus grand. Encore une fois, je transmets le lien belge, mais c’est mondial !

– Les Incroyables Comestibles (nourriture à partager) belges sont sur WordPress, et partagent d’autres initiatives intéressantes il semblerait.

La liste doit être encore longue, j’ai tendance à m’abonner à des tas et des tas d’initiatives positives dans ce genre sur Facebook (vrai nid à bons liens !), histoire que les excuses soient de moins en moins nombreuses.

Le seul petit bémol pour Demain, finalement, c’est son titre et sa fin, qui nous invitent à commencer le changement Demain – alors que pour une fois, j’aurais tendance à éviter la procrastination et à ne pas reporter à demain ce que je peux commencer dès maintenant (mais bon, Dès maintenant aurait été moins porteur comme nom de film !)

Je te conseille de filer voir ce petit documentaire positif. Et si tu as de bonnes initiatives à partager, n’hésite pas ! J’essayerai de les ajouter dans l’article petit à petit !

Advertisements

3 thoughts on “Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent

  1. Je l’ai vu aussi et je partage ton avis 🙂 J’y suis allée en pensant qu’on allait me rabâcher les oreilles pendant une heure parce que notre planète va mal, qu’il est trop tard pour agir, qu’on est foutu et j’ai été agréablement surprise de voir que ce film raconte tout le contraire !

  2. Tiens tiens tiens un documentaire qui peut changer notre regard, je note le titre parce qu’il est vrai qu’il y a beaucoup de reportage moralisateur disant qu’il est trop tard, mais si chacun fait un petit peu on peut retarder un peu les choses…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s