Les Hautes-Fagnes, Belgique (Trip #2)

En ce joli week-end de Pâques, Amoureux et moi sommes partis nous réfugier dans les Hautes-Fagnes, l’extrême-est ou presque de notre plat pays.

Voyage réservé depuis le soir du réveillon de Noël, nous avions hâte de cette petite dose d’isolement. Et maintenant que nous sommes rentrés, c’est sans regret et avec beaucoup de plaisir que j’ai visité la région d’origine de Sireadbooks (merci pour les conseils !)

Nous avions donc trouvé un petit Bed&Breakfast sur Booking – La Romance du Lac. Première bonne surprise. La chambre est chouette, les « salles communes » sont chouettes, les petits-déj’ (compris dans le prix) sont délicieux et permettent d’être réellement bien remplis avant une journée de rando’ et le cadre est agréable ! Bref, premier bon point du voyage, pour un prix raisonnable.

Mais, malheur, suite à un accident sur l’autoroute, le voyage qui devait nous faire arriver tout pile pour 20h30 (heure de fin des arrivées annoncée sur le site du B&B), nous avons 45 minutes de retard. Bref, arrivés à 21h15, après 3h15 de route, affamés et un peu rouillés d’être restés assis, nous cherchons un petit lieu pour manger un vrai repas. Nous nous dirigeons donc vers le centre de Robertville, comme conseillé par la gérante de notre B&B, où nous n’avons trouvé qu’un petit restaurant/snack ouvert. Et là, c’est la déconfiture. J’avoue avoir été déçue. Nous n’avons le choix qu’entre un steak frites ou une escalope frites – le cuistot ayant déjà rangé une bonne partie de son matériel (mais des pâtes, on pouvait vraiment pas faire des pâtes ?) Nous avons payé une bien trop grosse somme pour un repas basique et pas spécialement fameux, mais SOIT. Nous ne nous arrêtons pas aussi facilement dans une découverte de région (mais je voulais vous partager cette anecdote).

Le samedi matin, après un délicieux petit-déj’ donc, nous nous dirigeons au Signal de Botrange (aka le point culminant de la Belgique – 694 mètres, youhou!) dans le but de randonner. Là, nous trouvons un petit centre d’info dans lequel nous trouvons deux petits trésors : deux brochures reprenant une petite vingtaine de sentiers balisés dans la région – YOU-PIE !

Nous décidons donc, armés de ces brochures, de nous rendre à la Baraque Michel pour notre première rando – 12 kilomètres dans des paysages de tourbe, de forêts de sapins et de petits ruisseaux – LE PIED ! Mais, euh, tu sais quoi ? Vu qu’il y avait de la neige la semaine passée encore, et bien du coup, c’est un peu boueux ! Compliquant l’avancée, mais n’entamant pas le moral et le plaisir des yeux, je te rassure. Mon bonheur est atteint au premier caillebotti, petit ponton de bois nous permettant d’avancer dans des paysages marécageux. Ceux que j’avais tant vu sur les photos, et que j’ai enfin pu parcourir !

Après ces 12 kilomètres, nous décidons de Dîner-Souper à l’Auberge de la Baraque Michel. Cette fois, la somme est à nouveau élevée, mais bon dieu que c’était bon ! De bonnes pièces de viande, de bons produits et évidemment, de la bonne bière ! Nous retournons nous réfugier au B&B pour le reste de la journée, ce week-end étant aussi synonyme de repos pour nous !

Dimanche. Cette fois, nous démarrons plus tôt. Aujourd’hui, étant donné le temps un peu plus maussade à notre réveil, nous décidons de checker les activités touristiques aux alentours de Malmédy. Et là, bonheur, nous tombons sur Baugnez44, un musée/parcours qui nous emmène au coeur de la bataille des Ardennes. Il faut savoir qu’Amoureux et moi sommes friands des activités qui nous emmènent sur notre devoir de mémoire (l’expo 14-18, c’est notre histoire ! par exemple). Pendant une heure trente, je n’ai pas lâché mon audioguide (ce qui ne m’arrive que rarement, j’avoue), qui m’a emmenée dans l’Histoire, et dans des plus petits anecdotes. Le parcours est super intéressant, et nous ne sommes pas déçus ! Nous finissons à la Brasserie accolée au musée, le Five Points (conseillé par Iris sur Instagram en plus !). Et pour notre troisème repas dans les petits restaus fagnards, c’est donc une seconde réussite !

De là, nous partons à Malmedy pour une petite balade digestive dans les rues de la ville. La Cathédrale, les kiosques – nous voguons au hasard (et nous tombons amoureux d’un des kiosques !)

Puis, tout courageux que nous sommes, nous prenons le pari de faire une randonnée de 10 km en partant à 15h30/16h. Nous partons à la découverte de la cascade de Bayehon, et à nouveau, nous avons droit à des tas de paysages bucoliques – ces petits ruisseaux entourés d’arbres moussus – je craque !

Après cette journée chargée, retour au B&B pour se reposer.

Lundi de Pâques – dernier jour. On charge la voiture. Pour 16h, nous devons être à Namur pour une réunion de famille. Nous prenons le risque malgré tout – c’est parti pour 14 km (une petite erreur sur le parcours nous poussera à faire 16 kilomètres finalement, oups). Cette fois, nous partons à la découverte des crêtes et de Reinhardstein (son château, et sa cascade !) ou encore du Nez Napoléon. Loin d’être la randonnée la plus aisée de notre week-end (le plat pays semble bien grimper par endroits !), nous y trouvons malgré tout des tas de petits bonheurs. Les deux derniers kilomètres achèvent mon moral – avec un orage (je déteste les orages) et une bonne grêle. Mais nous arrivons au bout malgré tout, nous nous mettons au sec et en route pour Namur !

Bref, ce petit isolement d’un week-end dans les Hautes-Fagnes fut une réussite globale. Nous avons tenté trois randonnées – ce qui nous en laisse donc encore une bonne quinzaine pour une ou des prochaines fois ! Il y a encore des tas de choses à visiter, j’en suis sûre. Du dépaysement à l’intérieur de nos frontières – quoi de plus pratique ?

Et, sans vouloir teaser, je reviens très vite avec un nouveau trip !

3 thoughts on “Les Hautes-Fagnes, Belgique (Trip #2)

  1. Malheur je viens seulement de tomber sur ton article ! Très chouette périple dis-moi ! Dommage qu’il ait si mal commencé, si j’avais su, je vous aurais invité à manger chez moi, j’habite le village à côté de où vous dormiez x)
    Je suis bien contente que vous avez pu profiter du paysage montagneux belge x)
    A bientôt j’espère !!
    Bises !

Laisser un commentaire

