Tag #9: Qui a peur du grand méchant livre

Tout d’abord, je précise que j’adore le principe de ce tag, et son titre. Je scrute vos réponses depuis qu’il est apparu dans mon reader. Et, ô joie, Beyond the lines a décidé de me taguer 🙂 Par contre, du coup, la plupart d’entre vous y a soit déjà répondu ou a été tagué. Donc je vous tague tous, tout en ne taguant personne 🙂 Bref, faites-le, ou pas !

Le concept est simple, je vous présente 5 pavés dont la lecture me fait déjà peur, et 5 petites perles que j’ai en réserve pour vous dans ma boîte à conseils.

C’est parti ?

Game of Thrones, Intégrale 3 (George R.R. Martin)

Il traîne là, sur mon bureau, depuis des mois. J’ai trouvé la lecture des deux premières intégrales très intéressante, pour moi qui ai adoré l’univers de la série. Ces livres ajoutent énormément de détails et j’adore. Mais. Mais je mets toujours une éternité à en venir à bout. Et je les lis en parallèle à d’autres. Et vu que je n’ai déjà plus le temps pour mes petits livres, je me vois mal le commencer. Mais je ne désespère pas.

Une place à prendre (J.K. Rowling)

Je suis un peu inquiète de découvrir la plume de Mme Harry Potter hors de son univers sorcier. Et pourtant, on me l’a prêté en me le conseillant grandement et je n’ai lu que du positif. Mais vous savez. La peur de tuer un mythe, tout ça.

Le passe-miroir, tome 1 (Christelle Dabos)

Mais mes amis blogueurs, quel enthousiasme autour de ce livre. Du coup, cette fois, vu l’amour que vous lui portez tous, j’ai peur d’aimer assez que pour enchaîner les tomes et laisser tomber toutes mes autres lectures. Mais je vais me discipliner… Ou pas.

Le Cavalier Vert, tome 2 (Kristen Britain)

Souviens-toi. Il y a quelques mois, alors que je lui demandais un roman de fantasy, la Kube m’envoyait le premier tome des histoires de Karigan. Et, même s’il m’avait fallu du temps, j’avais fini par me prendre à cette épopée et à ses mystères. Et là, j’ai peur du tome 2. Soit je l’adore, et je devrai poursuivre la saga. Soit je n’accroche pas, mais je poursuivrai quand même la saga, ma curiosité me le demandant sûrement. Suspense.

Miss Peregrine et les enfants particuliers (Ransom Riggs)

Je meurs d’envie de le lire, et je sais que parmi vous, certains ont adoré. Mais, le fait de savoir que Tim Burton l’adapte et que j’ai tendance à aimer ce qu’il fait me fait me demander : est-ce que je le lis vraiment avant ? Des grandes questions existentielles comme je m’en pose souvent.

Qui plus est, il faut le comprendre, j’ai toujours du mal à me lancer dans des sagas – de peur de les aimer, et de devoir ajouter des tas de choses à ma P.A.L.

Les tout petits tout mimis

avent2015_03Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)

Pas original ? Et pourtant, il est mon livre préféré depuis toujours, et ça ne changera pas. C’est une petite perle intemporelle et tellement belle, le monde ne serait pas pareil sans lui.

vieuxromansdamour_3Le vieux qui lisait des romans d’amour (Luis Sepúlveda)

Un « gros » coup de coeur de ce début 2016 – enfin, gros… Tout est relatif. Il est tellement beau, tellement juste, et touche en si peu de pages. Ce vieux aime la lecture, et la planète. Il n’aime pas la bêtise humaine. Il est parfait.

Ma chronique était ici.

plaisirssecretsgrammaire_1

Chaque tome des Plaisirs secrets de la Grammaire (Erik Orsenna)

Là, ça nous en fait cinq d’un coup. Cinq petites perles pour les amoureux de la langue française. Un joli conte qui nous emmène au pays des mots et de l’amour. Une maîtrise des mots qui m’a énormément plu.

Ma chronique était ici.

Le Joueur d’échecs (Stefan Zweig)

Magnifique petite histoire, elle m’a littéralement transportée par la simplicité et la complexité de ce qu’elle relate. J’ai hâte de continuer à découvrir Stefan Zweig, je ne pense pas pouvoir être déçue.

avent2015_12Hell (Lolita Pille)

On finit par un genre qui diffère un peu de ce que je lis habituellement. Mais Hell, à l’époque où je l’ai lu (18 ans), m’a réellement marquée et j’ai aimé, étrangement, le côté cru et sec des mots choisis, et de la vie pas si dorée qui est présentée.

5 thoughts on “Tag #9: Qui a peur du grand méchant livre

  1. J’ai beaucoup aimé Le joueur d’échec de Stefan Zweig aussi ^^
    Et je suis en train de lire l’intégrale 2 du Trône de Fer aussi, c’est vrai qu’il faut être motivé 🙂

Laisser un commentaire

