Dans ma bédéthèque #3

Je continue à vous emmener de phylactères en phylactères, en me tenant à cette bonne résolution de découvrir plus la bande-dessinée, 9ème art pourtant réputé de ma petite Belgique.

Et je dois dire que ça faut du bien. Ça vous coupe entre deux romans. Ça vous permet de venir à bout d’une histoire, même si vous n’avez pas des masses de temps. Et ça permet parfois de découvrir à quel point les dessins parlent parfois aussi bien que les mots.

Alors, j’ai quoi dans ma bédéthèque cette fois ? Une seule petite trouvaille. Je me réserve pour la prochaine !

Les vieux fourneaux, Tome 1 – Ceux qui restent

Comique, tendre, et un peu dénonciatrice, « Les Vieux Fourneaux » dispose de personnages fantastiques. J’ai une petite préférence pour Albert, qui mixe un côté révolutionnaire jamais éteint depuis sa lointaine jeunesse, une mauvaise foi attachante qu’on retrouve parfois chez les vieilles personnes, et une envie d’être libre et indépendant dans une société où l’on considère que ce n’est pas la place de la vieillesse.

 

La BD joue à la fois sur les clichés et à la fois sur une réflexion. Elle fait interagir deux générations différentes, mais aux idéaux finalement proches.

Une jolie découverte que je vois tourner depuis quelques mois dans mes réseaux et pour laquelle j’ai hâte de connaître la suite !

vieuxfourneaux1_2

 

4 thoughts on “Dans ma bédéthèque #3

  1. Cela fait des mois que je passe devant cette BD en me disant « Je prends, je ne prends pas?  » C’est ridicule puisque les critiques sont depuis sa sortie excellente… Ton billet m’a convaincu, merci. Surtout que comme toi, je me suis donnée pour mission pour découvrir le monde de la BD. Car pour l’instant ma culture en la matière se limite à Astérix et Obélix, Margaux Motin, Pacco et acolytes… 😉
    Hâte de lire d’autres billets de ce cru. A très vite.

    Matydittout (Synapses en Jupon)

  2. Ping : Dans ma bédéthèque S02#03 | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

