La consolation des grands espaces de Gretel Ehrlich

Un voyage en toute simplicité dans sa vie dans le Grand Ouest Américain c’est ce que nous propose Gretel Ehrlich dans la consolation des grands espaces. Ni roman, ni vraiment journal intime, elle consigne sa vie, ses expériences, ses rencontres et ses pensées inspirées par ces vastes étendues désolées.

Vous l’aurez peut-être compris, j’aime les livres de voyages, d’aventure, de recherche de soi ou de solitude. J’avais donc repéré ce joli titre tout en ne creusant pas plus avant (comme d’habitude). Pendant une petite centaine de pages, Gretel nous fait vivre à la fois la dure réalité de sa nouvelle vie de meneuse de bêtes, mais aussi la face sensible et humaine de ces cowboys bien trop souvent modelés sous un autre angle par l’industrie hollywoodienne.

Petit à petit, elle partage des bribes de vie, des réflexions tantôt profondes, tantôt très concrètes, des explications sur le travail de tous ces ranchers de l’Ouest. En un nombre de pages limité, elle nous offre une montagne d’informations presque aussi grande que le Big Horn. Elle mêle sociologie, histoire, anecdotes, aspects mystiques un peu aussi.

Et si finalement j’ai quelque chose à reprocher à cette lecture, c’est ce côté fouillis, cette dose d’informations à la fois trop concrètes mais bien trop difficiles à assimiler si rapidement.

J’ai mis du temps à venir à bout d’une lecture si courte. Un peu parce que mon rythme de vie a changé et que j’ai délaissé la lecture. Mais aussi parce que je n’arrivais à enfiler trop de pages en même temps.

Je pense que, comme finalement les meneurs de troupeaux qui avancent au rythme de la nature et de leurs bêtes, ce livre se savoure, se développe petit à petit et qu’il ne faut pas en brusquer la lecture. Gretel Ehrlich reprend dedans tant de petites bribes de vie qu’il faut pouvoir s’arrêter pour mieux les ressentir, et reprendre de plus belles.

C’est en tout cas une plume que j’ai aimée.

abc2016

Challenge ABC 2016 : 6/26

2 thoughts on “La consolation des grands espaces de Gretel Ehrlich

  1. Ping : Challenge lecture #2 : ABC 2016 sur Livr’Addict | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

