Les fiancés de l’hiver (La passe-miroir, tome 1), de Christelle Dabos

Ca y est la blogo. J’ai craqué. Je me suis lancée dans cette sage que vous êtes déjà trèèèès nombreux à avoir chroniquée, et généralement, adorée.

J’ai donc lu le premier tome. En quatre jours. En maudissant le fait de devoir m’interrompre pour aller au travail. Bref, ça, y est, je suis tombée dedans aussi.

J’ai commencé les aventures d’Ophélie sans a priori. Les romans Young Adult ne sont pas toujours ma tasse de thé, et j’ai parfois la crainte de me lancer dans une saga, de peur que ce soit trop lent à s’installer. Et là, je n’ai ressenti cela à aucun moment. L’histoire d’Ophélie et de Thorn est fluide, pleine d’intrigues dont j’ai hâte de chercher les réponses dans les tomes prochains, pleine de personnages qui redoublent tous de secrets (Thorn me plaît énormément !)

L’auteur est à la fois très descriptive et pourtant, laisse réellement son lecteur donner libre court à son imagination. Cet univers de la Citacielle, et de Clairdelune, avec des illusions tissées, donne réellement une touche sublime à cette histoire. A plusieurs reprises, je me suis d’ailleurs dit que je serais curieuse d’en voir une adaptation cinématographique, ne serait-ce que pour mettre des images sur certains personnages ou certains lieux qui doivent être assez magiques.

Beaucoup de personnages sont très très attachants, alors qu’en général, trop de complots et de secrets ont tendance à vite me lasser. Ophélie et Thorn me plaisent chacun à leur façon. Elle pour son côté un peu pataud, lui parce que je n’arrive pas à en faire un méchant. La tante Roseline est une vraie gourmandise par ses réactions et l’attachement et le dévouement qu’elle met dans sa mission de protéger sa filleule.

Enfin, l’univers me plaît totalement, tant sur Anima qu’au Pôle. Ces hommes et femmes, tous pourvus de dons incroyables. Ces « arches » qui vivent de manière si indépendantes entre elles, et qui, semble-t-il, offrent de belles histoires quand elles entrent en interaction. Ces histoires d’esprits de famille éternels, etc.

Bref, merci, merci, merci pour cette découverte. Je vais réellement devoir mordre sur ma chique pour ne pas dévorer le deuxième tome trop vite, devant privilégier mes autres lectures. Mais je comprends désormais l’engouement, et je reconnais là une écriture qui m’a totalement accrochée, du début à la fin !

image

Challenge lecture : Littérature de l’imaginaire (4ème éd.) :

7/24 (Catégorie A-Echelon 2)

abc2016

Challenge ABC 2016 : 7/26

12 thoughts on “Les fiancés de l’hiver (La passe-miroir, tome 1), de Christelle Dabos

  1. Il va donc vraiment falloir que je m’y mette !! L’univers a l’air vraiment intéressant 🙂 de même que la profondeur de certains personnages s’ils ont des petits secrets ^^ !

  2. J’ai eu un peu le même ressenti que toi quand je l’ai lu. Pas un grand fan de YA, livre très médiatisé…… Mais quelle merveille!!!! J’ai le deuxième tome qui m’attend bien sagement dans ma bibliothèque, je dois moi aussi me retenir de ne pas le lire trop vite! …. je le regardais hier soir encore avec envie hahaha!

  3. C’est amusant, j’en sors aussi ! On a du le lire en même temps ^^ Je partage complètement ton ressenti et l’enthousiasme général. Chronique à suivre. Sais-tu par hasard si le 2ème tome est disponible en e-book?

  4. Ping : Les fiancés de l’hiver. Tome 1

  5. Ping : Je me lance dans mon premier challenge lecture – Littérature de l’imaginaire (4ème éd.) | Les écrits de Julie

  6. Ping : Challenge lecture #2 : ABC 2016 sur Livr’Addict | Les écrits de Julie

  7. Ravie de voir que tu as également apprécié cet ouvrage ! 🙂 L’univers de cette l’histoire est original. Il nous pousse aux rêves et aux voyages. J’ai hâte de dévorer le second tome (mais je fais encore durer le plaisir, car une fois lu, il faudra patienter pour découvrir le troisième tome).

  8. Ping : Le club de lecture du Pingouin #1 : Les disparus du Clairdelune (Les fiancés de l’hiver #2), de Christelle Dabos. | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

