Le Livre de la Jungle, version film

Mesdames et Messieurs, ça y est. J’ai vu une de ces fameuses adaptations en film de ces dessins-animés qui ont fait mon enfance. Et pour une première expérience, soit je suis bien tombée, soit ces adaptations sont assez concluantes !

Allez, Woublidou, j’voudrais vous expliquer tout ouhouhouh.

Depuis que la bande-annonce traîne, je me dis que j’irai voir cette adaptation du Livre de la Jungle au cinéma, rien que pour pouvoir être interloquée par des images magnifiques. Déjà, pour ça, je n’étais pas déçue.

Et puis, l’histoire sera-t-elle la même, me demandais-je ? Il reste la base utilisée par les studios Disney à l’époque, mais avec, je pense, un rapprochement vers l’histoire de Rudyard Kipling. C’est plus sauvage, plus profond, et plus incroyable. Attention, je n’ai pas dit que c’était mieux que le dessin-animé. Je ne sais pas dire ça, on a un attachement tellement fort à nos compagnons d’enfance que ça ne peut pas être mieux. C’est autre chose, et c’est très bien.

Les images en elles-mêmes sont un conte, pour le coup, l’effet est très réussi sur moi. C’est coloré, c’est travaillé, et c’est beau. Ensuite, on retrouve quelques chansons, mais principalement des ambiances musicales du dessin-animé. Cela nous raccroche sentimentalement au passé. Et puisqu’on s’adresse ici en partie aux enfants que nous étions et qui sont désormais en âge de creuser plus, les morales proposées sont plus profondes, plus abouties, voire un brin critique envers l’homme. Enfin, les personnages sont renforcés par des caractères moins lisses que ceux des dessins-animés.

J’ai passé un excellent moment, et cela m’a donné envie de reprendre ma lecture de l’univers créé par Rudyard Kipling, un univers si plaisant de nature sauvage, mais pas si sauvage qu’il n’y paraît.

One thought on “Le Livre de la Jungle, version film

Laisser un commentaire

