The Argonauts, de Maggie Nelson (#OurSharedShelf – #5)

Je dois vous l’avouer, j’ai eu beaucoup beaucoup de mal avec ce livre, qui est pourtant très court. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris, mixant une lecture en anglais et une écriture qui me semblait à la fois désordonnée et plein de concepts que je ne comprenais pas tout à fait. Mais j’ai tenu bon, et j’ai quand même su retirer deux ou trois choses de ce livre de Maggie Nelson, et des conversations sur GoodReads.

oss5_1

Premièrement, ce livre est le premier qu’Emma Watson propose qui traite réellement des questions de genre. En effet, Maggie Nelson est la compagne d’Harry Dodge, un artiste photographe, anciennement Harriet Dodge. Tout au long du livre, on va suivre en parallèle leur combat pour que Maggie tombe enceinte, et ensuite sa maternité, et le parcours d’Harry vers la chirurgie, qui lui permettra d’être enfin bien dans son corps. Ce qui est intéressant, c’est qu’à aucun moment, Harry ne va se ranger dans le sexe féminin ou dans le sexe masculin totalement, de ce que je comprends. J’avoue ne pas avoir d’expérience dans le domaine des questionnements transgenres, et cette lecture m’a permis d’appréhender qu’on ne devait pas être, forcément, toute une chose – on n’est pas forcément toujours tout masculin ou tout féminin. Ce petit principe que l’on applique souvent (on n’est jamais tout méchant ou tout gentil) ne m’était jamais apparu concernant la question du genre. Et c’est donc déjà une belle réussite du livre de m’avoir fait comprendre cela.

Deuxièmement, c’est un des livres les plus développés en matière de réflexions sur la grossesse, façon de la vivre, etc. que j’ai lu. Même si on s’éloigne de cette question de transgenre, on revient plutôt à ce que Caitlin Moran proposait, avec un petit aperçu d’un vécu, sans détour ni tabou, sur la façon d’appréhender de grands événements féminins.

Je vous disais que j’avais du mal à le lire – je m’explique. Dans ce livre, Maggie Nelson alterne les passages autobiographiques et les questionnements philosophiques, en s’appuyant sur des extraits de théories et concepts qui m’étaient pour la plupart, inconnus. Et elle le fait donc en anglais. Je pense avoir eu beaucoup mal à retirer tout ce que ce livre voulait me faire passer, et j’envisage une seconde lecture, plus concentrée, pour bien percevoir ce qui m’aurait éventuellement échappé la première fois.

Malgré sa taille très courte, cette longue lettre à Harry (façon d’écrire que j’ai beaucoup appréciée) est très dense en concepts et en réflexion, et je pense ne pas l’avoir appréhendée de la bonne manière. Puisque j’en suis aux bases de mon information sur un tas de concepts qui ont trait à ces questions de genres, d’égalité, de féminisme, je pense que ce cinquième choix d’Emma Watson était peut-être « hors de ma portée » pour le moment, et j’ai l’impression que les discussions ont été moins soutenues sur GoodReads, ce qui pourrait me renforcer dans cette idée.

Je ne peux pas vous dire que ce livre n’est pas intéressant, juste qu’il faut peut-être être prêt à s’investir plus que je ne le fais, personnellement et habituellement, pour bien en saisir les idées. Mais finalement, voilà là un beau défi que je considère tout à fait à ma portée, et j’espère enrichir ma réflexion incessamment sous peu afin de pouvoir vous offrir des avis plus poussés quant à ce que ce bookclub féministe peut m’apporter.

4 thoughts on “The Argonauts, de Maggie Nelson (#OurSharedShelf – #5)

    • Avec plaisir 🙂 J’aurais aimé partager plus, parce que je pense sincèrement qu’il y a plus. Mais ce n’était pas à ma portée pour cette fois-ci 🙂

      • Lire en anglais n’est pas toujours facile, et c’est même parfois fatiguant. Mais tu as pris le temps de le lire, et tu as noté des choses intéressantes, c’est déjà beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

