Maléfique

Maintenant que j’ai testé les versions films de mes classiques Disney, avec Le Livre de la Jungle, j’ai voulu tenter l’adaptation que j’avais loupée mais qui me tentait le plus jusqu’à maintenant : Maléfique.

Maléfique diffère du dessin-animé ici, puisque les studios Disney prennent le parti de ne pas centrer le film sur Aurore (donc la Belle au Bois Dormant), mais bien sur celle qui est censée la méchante (et personnellement, je trouvais que c’était la méchante la plus impressionnante dans les Disney quand j’étais petite), à savoir Maléfique. Pour ceux qui apprécient la série TV Once Upon A Time, il s’agit d’un parti pris plutôt intéressant, qui humanise les vilains.

Et ici encore, c’est une façon de faire plutôt réussie. Angelina Jolie donne à la fois le charisme qu’on attend du personnage, et la douceur qu’on lui découvre. Cela nous permet de renouer avec l’impressionnante Maléfique du dessin-animé, tout en réussissant à merveille à nous présenter la Maléfique qui a la capacité d’aimer.

Cette nouvelle version, racontée par la reine Aurore en personne, permet de voir différentes facettes des personnages, facettes qui ne sont pas explorées dans la version dessin-animée de Disney : les fées qui sont un peu à côté de la plaque, l’amour sincère autre que celui qu’un Prince peut procurer, un immonde Roi Stéphane qui s’enfonce dans sa bêtise tout au long du film, et une Maléfique humaine et pas infaillible. Finalement, le corbeau seul reste à l’image de celui du dessin-animé : loyal à Maléfique.

Cette nouvelle tentative d’adaptation Disney est donc une réussite pour moi, et je pense être un public parfait pour ce genre de film : ça se base sur ce qui a fait toute ma jeunesse, tout en me proposant une version de l’histoire plus aboutie, plus creusée et moins manichéenne. On développe des personnages qui sont le fond même de ma culture, et ça n’a rien pour me déplaire. J’avoue que ça me rend confiante pour le Tarzan qui arrive, et la Belle et la Bête qui s’annonce.

Mais du coup, je suis passée à côté de quelle autre adaptation réussie ?

4 thoughts on “Maléfique

Laisser un commentaire

