Orgueil et Préjugés, de Jane Austen

Première immersion dans l’écriture de Jane Austen, de laquelle j’ai pourtant lu tant de bien. Et pour le coup, je dois me ranger dans la majorité de l’opinion publique, puisque c’est un énorme coup de cœur, ni plus, ni moins. Classique parmi les classiques, je ne connaissais d’Orgeuil et Préjugés qu’une adaptation cinéma, sympathique à mon goût, mettant en scène Keira Knightley et Colin Firth.

Je l’ai lu en numérique, mais cette couv’ est canon, non ?

Après une trop longue attente, j’ai décidé de lire ce chef d’oeuvre. Et j’ai été littéralement happée par l’écriture de Jane Austen. Elle a ce je ne sais quoi qui m’a fait redécouvrir une histoire que je connais pourtant. Ni trop descriptive, ni trop brève. Ni trop imagée, ni en manque de poésie. L’écriture de Jane Austen est juste et humaine. Et donc, efficace.

L’auteure m’a totalement plongée dans la famille Bennette, dans les magnifiques domaines, notamment de Rosings et de Pemberley, ou encore dans les caractères de ses personnages, dont finalement aucun n’est délaissé ou fade.

Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce qui est une des plus belles histoires d’amour de la littérature, et ne demande qu’à continuer à découvrir cette auteure. Ce qui est également réconfortant, c’est le caractère et la place que Jane Austen a donné aux femmes, à leurs sentiments et leurs choix, et à leur pouvoir de décision. C’est contraire à pas mal de livres de cette époque.

Ce livre se lit de manière tellement fluide et tellement agréable, tout en soulevant un tas de questions d’importance à cette époque. Et ce talent d’écriture ne peut être qu’apprécié à sa juste valeur, que l’histoire plaise ou non. Je tire mon chapeau (un de ceux de cette époque, ils doivent être magnifiques) et aspire à découvrir plus de son oeuvre !

Je suis sûre que, parmi vous, se cachent des Jane Austen’s addict (coucou les Muffins) prêts à me conseiller ma prochaine lecture Austen !

abc2016

Challenge ABC 2016 : 9/26

6 thoughts on “Orgueil et Préjugés, de Jane Austen

  1. Comme toi, j’ai vraiment mis longtemps à lire ce roman. Je l’ai lu il y a à peine 2/3 mois. Avant je ne connaissais que l’adaptation avec Keira comme toi et comme toi ce roman a finalement été un coup de coeur Lol

  2. J’adore ! Autant le livre que le film. Les romans de Jane Austen sont effectivement légers et savoureux. Je te conseille Emma comme prochaine lecture dans lequel il est bien sûr encore question de chassés-croisés amoureux.

  3. Ping : Challenge lecture #2 : ABC 2016 sur Livr’Addict | Les écrits de Julie

  4. bonjour! Je suis une grande grande fan de Jane Austen, j’ai lu absolument tous ces livres (il n’y en a pas assez à mon goût), Orgeuil et préjugés est mon préféré, même si je les aime tous. Persuasion est une superbe histoire que tu adoreras, je te conseille également Mansfield Park. BOnne lecture =)

Laisser un commentaire

