Paradis (avant liquidation), de Julien Blanc-Gras

Julien Blanc-Gras exerce une fonction que je lui envie tant : journaliste touriste. Sa plume est efficace, parfois ironique, mais toujours descriptive comme il faut. J’avais fait une belle découverte avec son Touriste, et avais ensuite eu une impression de grand n’importe quoi avec son roman Comment devenir un dieu vivant. Mais, rien à faire, je voulais une nouvelle fois m’embarquer dans ses voyages.

Cette fois-ci, direction les Kiribati, petites îles du Pacifique, des bouts de paradis en voie de disparition.

paradisavantliquidation_2

 

Tout comme les animaux sont victimes de la bêtise humaine, il est des îles qui disparaissent. Certaines sont habitées. Et certains sont visitées. Les Kiribati, elles, sont écrites : par Robert Louis Stevenson d’abord, par Julien Blanc-Gras ensuite.

Par le biais d’une multitude de petites anecdotes vécues sur place, dans la très vaste (maritimement parlant) République de Kiribati, Julien Blanc-Gras, tout journaliste qu’il est, va présenter au lecteur ce paradis en voie d’extinction. Les angles d’attaque se succèdent et nous plongent dans le quotidien de la population. Tout en restant critique, il dresse un constat : celui d’un pays qui va disparaître, celui de l’omniprésence nécessaire des volontaires étrangers, celui de mesures pas toujours efficaces. Mais par dessus tout, il dresse le constat d’un combat que chacun décide de mener à sa façon : action, inaction, fatalisme, colère, foi, etc.

paradisavantliquidation_3

C’est un voyage intéressant et interpellant que l’on fait cette fois avec Julien Blanc-Gras. Et c’est avec cette plume bien à lui que l’auteur s’attaque à nous décrire un pays qui ne sera bientôt plus.

J’ai retrouvé ce qui m’avait plu dans Touriste. Je préfère le Julien Blanc-Gras journatouriste que romancier, c’est définitif.

paradisavantliquidation_1

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s