Une place à prendre, de J.K. Rowling.

Il m’aura fallu du temps pour en venir à bout. Mais ça y est. Et ça va prendre du temps à digérer. Je ne sais pas exactement à quoi je m’attendais avec cette lecture. Certainement pas à Harry Potter. Et sur ce point, je n’ai pas été déçue.

S’il m’a fallu autant de temps pour plonger dedans, c’est qu’Une place à prendre raconte une histoire un peu particulière. C’est une sorte d’analyse sociologique d’une communauté, celle d’un village, et de ce qu’il se passe dans l’esprit de plusieurs de ses habitants, tous très différents, et pourtant, ayant du mal à vivre dans cette même communauté pour une raison ou une autre.

Ce livre m’a énormément dérangée et mis mal à l’aise. C’est réellement les tréfonds de toute une communauté que JK Rowling nous raconte ici. Des quartiers dont les mieux nantis d’une société ne veulent plus, parce qu’ils sont habités par des personnes bénéficiant des services sociaux. Des habitants prétendument respectables qui ont tous leurs petits secrets. Des ados qui sont victimes des petites guerres entre adultes. Et qui décident de ne plus être des victimes.

“The mistake ninety-nine percent of humanity made, as far as Fats could see, was being ashamed of what they were; lying about it, trying to be somebody else.”

Il y a des tas de choses dans ce livre : des junkies, de la vulgarité, de l’infidélité, des veines tailladées, des mariages déçus, de la violence conjugale, du harcèlement scolaire, du viol. Et le pire, dans tout ça, c’est que ça semble totalement plausible que tout cela arrive réellement dans n’importe quel village actuellement.

C’est assurément un très bon livre, mais ce genre de littérature trop réaliste et révélant réellement les crasses de la société, peu importe le niveau de classes auquel on croit appartenir – cela m’a toujours mis très mal à l’aise. Et bien que je sois satisfaite d’avoir enfin lu ce livre, je ne peux pas en sortir totalement bien.

1606920_10152519587471506_9095949074141335218_n

Septième goal marqué dans le cadre de mon défi Euro 2016 des livres. (dans les prolongations)

abc2016

Challenge ABC 2016 : 10/26

8 thoughts on “Une place à prendre, de J.K. Rowling.

  1. J’ai enfin réussi à sortir ce livre de ma PAL il y a peu ^^
    J’ai le même sentiment que toi, ce livre m’a parfois mise mal à l’aise, l’ambiance est assez pesante avec ce cynisme constant … Malgré tout c’est très bien écrit et la lecture n’est pas difficile (malgré le pavé qu’est le livre!). Ce n’est pas un livre que je relierais mais je suis contente d’avoir pu le découvrir 🙂

  2. Très intéressant ton avis. Le livre est dans ma PAL mais j’ai du mal à l’en sortir car j’ai peur de ce qui m’attend. Au moins maintenant je suis prévenue 🙂

  3. Ping : Challenge – Euro 2016 des Livres | Les écrits de Julie

  4. Ping : Challenge lecture #2 : ABC 2016 sur Livr’Addict | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

