Dans ma bédéthèque #7

Abélard – Tome 2 – Une brève histoire de poussière et de cendre (Dillies & Hautière)

Abélard, c’était mon premier coup de coeur BD dans cette nouvelle chasse aux découvertes toute en bulles. Le premier tome était joli, naïf, profond. Et le second reste dans la même veine. Abérlard continue son voyage vers l’Amérique.

Les dessins restent tout à fait mon style, le chapeau qui lui livre une citation par jour reste un très beau moyen d’intervenir dans l’histoire, et la naïveté et la gentillesse d’Abélard restent une façon très simple de nous faire voir le monde sous un oeil différent. Heureusement, Gaston veille sur son petit ami, et va l’aider à poser « ses petites pattes de moineaux » en Amérique.

J’étais pressée de découvrir ce Tome 2, mais j’ai pris le temps. Heureusement. J’ai désormais très envie de découvrir Alvin, une BD dérivée, et de vivre de nouvelles aventures dans cet univers.

Abélard ne fait que deux tomes, que je vous conseille plus que fortement, si vous voulez un peu de beauté simple et des émotions fortes condensées en phylactères.

Le temps des bombes – Intégrale (Emmanuel Moynot)

Dans ma recherche de ce qui me plaît en BD, je m’étais fait à l’idée que les BD’s ayant un peu trait à l’histoire étaient faites pour moi. Le temps des bombes, c’est une série en trois tomes (dont j’ai lu l’intégrale) qui parle de l’aventure d’un jeune français qui va entrer dans les milieux anarchistes et y évoluer pendant plusieurs années. Mais ici, la romance et l’histoire prennent bien trop le pas sur l’Histoire, et je me suis finalement un peu déçue de ce que cette BD m’a apportée.

Je pense que cette BD, contrairement aux autres lues dans la veine historique, ne m’apporte pas assez d’éléments historiques et théoriques. Mais je ne désespère pas et continue ma quête de BD coups-de-cœur !

One thought on “Dans ma bédéthèque #7

Laisser un commentaire

