L’Abbaye de Villers-la-Ville (Visit Belgium #3)

Je continue mes visites belges en découvrant les joyaux touristiques du plat pays ! Par un beau lundi de juillet, j’ai donc été chasser les Pokémon me promener à l’Abbaye de Villers-la-Ville.

J’ai donc commencé par tous les petits jeux interactifs, me permettant d’en apprendre plus sur la vie dans une Abbaye cistercienne du 12ème siècle, les activités quotidiennes des moines et des convers (et la différence entre eux).

Mais, soyons francs, il faisait beau et j’ai toujours trouvé aux ruines une certaine aura magique – donc j’ai quitté bien vite les explications pour du travail de terrain ! Se balader dans les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville était une expérience plutôt agréable. Les vestiges d’un bâtiment exceptionnel valent déjà la peine à eux-seuls, mais on ne s’arrête pas là.

Ainsi, les fleurs sauvages ont leurs petits espaces, donnant des jardins un peu fouillis mais riches en vie (d’insectes) et en odeurs. Dans la même veine, le jardin d’Hildegarde de Bingen vous présente quelques spécimens de plantes médicinales. Et la brochure transmise en début de visite vous explique même leur fonction.

L’Abbaye de Villers-la-Ville vaut le déplacement. Alors que j’y ai fait une visite simple, sans guide ni accompagnant, j’y ai croisé un groupe en train de résoudre un « Meurtre à l’Abbaye ». Je sais aussi que les activités de découverte des plantes y sont nombreuses, notamment via le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement.

Bref, un endroit plutôt vivant malgré les ruines, que je vous conseille !

One thought on “L’Abbaye de Villers-la-Ville (Visit Belgium #3)

  1. Oh tu m’as convaincue. Je l’ajoute sur ma liste des sites à visiter ! Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

