Dans ma bédéthèque #8

On se retrouve aujourd’hui avec deux petites découvertes sympathiques.

Billy Brouillard : Le Petit Garçon qui ne croyait plus au Père Noël (Tome 2) (Guillaume Bianco)

En plus d’avoir pour soi une histoire adorable, Billy Brouillard nous offre des dessins que je trouve sublimes pour ma part. Qui plus est, ça parle monstres et légendes, l’histoire est entrecoupée par des comptines, des petites histoires sur les croquemitaines ou de jolies citations, et tout ça : j’adore.

Je suis vraiment heureuse d’avoir enfin craqué pour cette série, même si je me suis trompée en achetant directement le Tome 2. Pour la petite anecdote, j’avais repéré Billy Brouillard à une époque où le surnom de mon amoureux était Billy – allez savoir pourquoi. Mais on était pauvres, et je n’avais pas pu l’acheter. Je m’en suis souvenue il y a quelques mois, pour mon plus grand plaisir. Je crois que je vais bientôt craquer pour ajouter les autres tomes à ma collection et me plonger dans l’univers très particulier et très réussi de Billy Brouillard.

J’ai adoré la mise en place de cette BD et je trouve l’histoire et les petites « morales » de Billy Brouillard très touchantes.

Tralaland (Tome 1) (Libon)

Et oui, il faut un peu d’absurde parfois, et ça fait du bien. Tralaland raconte les aventures de Benoît, justicier corsaire de la galaxie… dans son jardin avec ses copains. Soudain, il est transporté dans un monde, celui de Bob, l’homme à la tête invisible, et celui de Bisou, un loup avec des troubles de l’attention et de la mémoire.

Ensemble, ils vont tenter d’aider Benoît à retrouver le chemin vers son jardin, par des moyens relativement absurdes (dont plusieurs impliquent de grandes quantités de dynamite), et pas toujours efficaces.

Dessins, humour – tout me rappelle Game Over, ou Kid Paddle, ce qui me correspond très bien. On change du sérieux dont je parle ici très souvent, mais c’est aussi ça, la BD.

 

3 thoughts on “Dans ma bédéthèque #8

  1. Ping : Je me lance dans mon premier challenge lecture – Littérature de l’imaginaire (4ème éd.) | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

