Le club des amateurs de meurtres (Aurora Teagarden #1), de Charlaine Harris

Première lecture d’un livre de Charlaine Harris, j’ai hésité longtemps entre laisser sa chance à la version originale de True Blood, ou mener l’enquête avec un personnage auquel je m’identifie plutôt pas mal.

Aurora Teagarden est bibliothécaire dans la petite ville de Lawrenceton. Elle fait aussi partie du Club des Amateurs de Meurtres, un petit groupe de citoyens qui se réunit une fois par mois pour discuter d’anciennes affaires criminelles, résolues ou non.

Si la toile de fond du livre est charmante – c’est quand même une fan d’Esprits Criminels avec des livres sur la psychologie criminelle dans sa PAL qui vous parle – vous vous doutez bien qu’une enquête va venir perturber cette routine paisible. Et je parle ici d’une vraie enquête avec de vrais morts (enfin, dans le livre quoi). Dans une petite communauté, c’est toujours compliqué puisque tout le monde connaît tout le monde. Et bien vite, Aurora va comprendre que le tueur est un proche.

Elle va, vous vous doutez bien, mener son enquête, un peu malgré elle par moments – même si elle a tendance à se mettre dans le pétrin. Et comme première affaire, elle se retrouve déjà avec des tas de cadavres sur les bras. Les personnages sont très nombreux et pas tous suffisamment développés pour être intéressants. L’histoire est vraiment centrée sur Aurora, et à la limite, ses deux prétendants – son nouveau voisin, auteur de romans policiers à succès, et un des officiers du poste de police local, membre du Club des Amateurs de Meurtres. J’avoue que ce triangle amoureux est par moment très pénible et Aurora n’est pas encore assez attachante comme personnage pour moi. Mais on la remercie grandement de se trouver souvent au mauvais endroit au mauvais moment, pour faire avancer l’intrigue.

Ce n’est certainement pas la meilleure enquête que j’ai lue, mais Aurora Teagarden semble être une série de livres à suivre, pratique à lire « entre deux » ou dans des périodes de lecture creuse. Ce sont là de chouettes enquêtes dans un cadre qui me convient parfaitement, sans trop de prise de tête. J’ai hâte de découvrir dans quelle enquête la série va m’emmener ensuite !

Oh, et pour la petite info, j’ai découvert via les petits téléfilms Aurora Teagarden Mystery – qui comme les livres sont sympas pour un petit moment creux sans prise de tête 🙂

Laisser un commentaire

