Le Jardin Botanique de Meise (Visit Belgium #4)

Suivant des tas d’activités touristiques sur les réseaux sociaux, j’ai appris que l’Arum Titan, colosse floral, avait commencé sa floraison (qui ne dure que trois ou quatre jours et n’arrive pas chaque année). C’est donc armée de mon appareil photo, et continuant mes explorations belgo-touristiques, que cette fois, j’ai atterri au Jardin Botanique de Meise, qui m’a largement convaincue.

À quelques kilomètres à peine de l’extérieur de Bruxelles s’étend notre Jardin Botanique national – autrefois sur le site de l’actuelle salle de concerts du Botanique. Énorme parc dévolu aux plantes, cet endroit peut vous aspirer pour la journée.

N’ayant ni pique-nique, ni cash pour payer mon repas dans le petit restaurant de l’Orangerie (pas de carte bancaire acceptée), je n’y aurai passé qu’une matinée – couvrant ainsi à peine la moitié de l’étendue des sentiers.

Venue en grande partie grâce à lui, j’ai donc d’abord cherché l’Arum Titan – direction les serres. Flore préhistorique, désertique ou tropicale, vous traversez différentes époques et différents climats à la recherche des plus beaux spécimens. Certaines petites fleurs sont tellement jolies qu’arrivée devant l’Arum Titan, je ne le trouve pas si titanesque.

Je poursuis ma balade en extérieur, me perd dans un sous-bois ou dans un coniferetum (un arboretum de conifères, ai-je supposé). Je décide ensuite d’aller vers le Château de Bouchout, qui est de toute façon sur mon chemin vers l’Orangerie (où je crois encore pouvoir manger sans cash). Le Château accueille deux expositions. J’en visite une et reprends mes égarements extérieurs.

Près de l’Orangerie, je me perds dans un petit jardin où se trouvent des cadres mettant en avant les stars des parterres ou encore un rideau pour annoncer le spectacle.

Enfin, je contourne les étangs pour retrouver le château et reprends l’allée centrale. Une longue table de pique-nique me confirme l’envie de revenir, armée d’un bon livre et d’un pique-nique de reine, pour errer dans ce magnifique espace qui gagne à être connu (mais pas trop non plus).

Advertisements

One thought on “Le Jardin Botanique de Meise (Visit Belgium #4)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s