Voyage aux pays du coton (Petit précis de mondialisation, Tome #1), Erik Orsenna

Souvenez-vous, il y a quelques temps, je découvrais la sublime série Les Plaisirs Secrets de la Grammaire, d’Erik Orsenna. Des petits livres dans lesquels les mots prennent vie, c’était un coup de cœur.

Je suis récemment tombée sur un livre d’Erik Orsenna à prix réduit, et n’ai donc pas pu résister à laisser sa chance à un autre style de cet auteur : le documentaire.

En effet, avec Voyage aux pays du coton, on suit l’auteur dans un parcours qui va nous amener à découvrir le concept de mondialisation à travers de… la culture et l’industrie du coton. Et oui. On passe du Mali, aux Etats-Unis, au Brésil, à l’Egypte, l’Ouzbékistan, la Chine, la France. Et partout, l’auteur rencontre des gens qui consacrent leur vie au coton, mais qui sont tous limités d’une manière ou d’une autre par le jeu du marché mondial.

Ne vous attendez ni à un livre théorique où vous comprendrez tout de la mondialisation, ni à des errances sans but et sans lien. Voyage aux pays du coton est une façon de nous présenter différents mondes, par le biais de différentes personnes à travers la planète. Et on en apprend énormément tout en voguant avec l’auteur dans le train qui relie Le Caire à Alexandrie, ou dans des villes mobiles des Etats-Unis.

Plus encore que le but premier de ce livre, c’est toujours la plume et les voyages qui me charment chez Erik Orsenna. Je suis désormais curieuse de poursuivre ma découverte, à la fois d’un roman écrit par lui, ou encore d’un nouveau documentaire livresque. Je pense que j’ai trouvé en lui une valeur sûre pour une utilisation des mots poétique, peu importe le contexte.

La série « Petit précis de mondialisation » compte d’ailleurs deux autres tomes : L’avenir de l’eau & Sur la route du papier, que je vais probablement lire avec autant de facilité et d’intérêt que ce Voyage aux pays du coton.

1606920_10152519587471506_9095949074141335218_n

Dixième (et avant-dernier!) goal marqué dans le cadre de mon défi Euro 2016 des livres. (dans les prolongations)

Advertisements

2 thoughts on “Voyage aux pays du coton (Petit précis de mondialisation, Tome #1), Erik Orsenna

  1. Ping : Challenge – Euro 2016 des Livres | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s