Le B.A.BA des noeuds marins, de Patrick Moreau (Masse Critique Babelio #5)

Grâce à la Masse Critique de Babelio, j’ai reçu le B.A. BA des noeuds marins, un petit livre permettant d’apprendre à réaliser plusieurs dizaines de nœuds, tel un vrai matelot – corde d’entraînement comprise dans le livre !

Sans rien vous cacher, j’étais super contente de le recevoir. Ayant été animatrice dans un mouvement de jeunesse, et mon amoureux aimant ce genre de nouveaux apprentissages, j’ai souvent hésité à me procurer un livre semblable, sans jamais craquer.

Nous avons donc pu tester cette Masse Critique en couple, pour une fois. Sachez d’abord que monsieur est beaucoup plus doué que moi pour ce genre de choses, il en a donc testé et réussi plus que moi. Le livre l’annonce dans son introduction : les nœuds sont en grande partie de la logique un peu mathématique, et mon esprit littéraire a parfois du mal à leur trouver un sens (et pour un nœud, c’est plutôt préférable d’avoir un sens). Ceci dit, j’ai trouvé sympathique qu’ils prennent le temps de prévenir et me donnent une raison de comprendre pourquoi je coince !

S’il y a bien un chose sur laquelle nous étions tous les deux d’accord, c’est que pour certains nœuds, les schémas de la première étape manquent de clarté. Ainsi, on part parfois avec une étape de moins. En-dehors de cette difficulté, les explications sont claires, et il ne « suffit plus qu’à » pratiquer et comprendre le mécanisme – hum, plus facile pour certains que d’autres.

Un petit plus est aussi le petit commentaire pour chaque nœud – qui nous en dit plus sur son utilisation ou sur l’origine de son nom.

C’était un grand plaisir pour moi de tenter les différents nœuds et j’ajoute donc ce guide pratique à ma bibliothèque, et j’ai hâte de pouvoir trouver une occasion durant laquelle montrer à quel point je maîtrise, en nœuds marins 🙂

Je n’en suis pas encore là, mais peut-être un jour 😀

Laisser un commentaire

