Les Grottes de Remouchamps (#VisitBelgium #8)

Et oui, je vais parfois visiter les entrailles de la Belgique. Puisque j’étais dans la région lors de ma visite à Aywailles, et que j’avais le temps, j’ai été faire un tour aux grottes de Remouchamps. Remouchamps est une jolie petite ville à la frontière entre Liège et les Ardennes, où coule l’Amblève. On y trouve donc des grottes assez intéressantes.

Accompagnées par un guide, nous avons donc franchi les 400 marches souterraines, en montée ou en descente. Attention, ça glisse ! Et pour moi qui ai tendance à mal tenir sur mes jambes, pas de frayeur.

Même si cette grotte n’est pas la plus grande du pays, elle est agréable et les explications du guide apportent un réel plus.

Dans la grotte, on trouve notamment un cathédrale, une salle dont le plafond se trouve à 40 mètres au-dessus de nous, de nombreux stalactites et stalagmites, des chauves-souris (qu’on ne voit pas), et surtout, la plus longue rivière souterraine navigable appelée le Rubicon.

Dans les explications, on retrouve des basiques mais également, bien plus intéressant, des préoccupations écologiques. Ainsi, on apprend que la présence touristique de l’homme a fait baisser la variété de chauves-souris présentes. Et la présence de lumières a augmenté la mousse, qui peut-être nocive à l’évolution de la grotte.

Les Grottes de Remouchamps, ce sont 45 minutes de balade à pied suivies de 15 minutes de navigation souterraine, et le tout était une très chouette expérience !

Laisser un commentaire

