Dans ma bédéthèque #9

Ouh, mauvaise élève que je suis ! Moi qui voulais vous offrir un rendez-vous régulier – bimensuel – c’est fioutu !Mais je n’abandonne pas tout espoir et vous reviens tout en phylactères pour deux nouvelles découvertes.

Orval (Intégrale) (Jean-Claude Servais)

Avec Orval, je poursuis ma découverte de l’oeuvre de Servais, un auteur de BD belge qui me correspond décidément très bien !

Comme avec Les chemins de Compostelle, on y retrouve un attachement certain à la nature, un enracinement à la Gaume (une jolie région belge), et surtout, des aspects à la fois religieux et mystiques qui me plaisent énormément.

Avec Orval, on a donc l’histoire d’une des abbayes les plus célèbres de mon plat pays, notamment grâce à la délicieuse bière qui y est brassée. Une nouvelle belle découverte, qui m’emmène dans une histoire que je ne connaissais pas, la grande Histoire qui croise une belle histoire – c’est un peu ça, Servais !

J’ai tué John Lennon (J’ai tué, Tome 5) (Rodolphe & Gaël Séjourné)

Voilà maintenant un cadeau reçu par mon amoureux pour son anniversaire. Par cette BD, l’auteur tente de nous faire entrer dans la tête de Mark Chapman, l’homme qui a tué John Lennon.

Je n’ai pas réellement été touchée par les dessins, mais la BD dans son ensemble m’a plu. On y retrouve le fil ténu entre adoration et jalousie. L’auteur nous place dans la tête du tueur, et ça a l’air un peu brouillon, mais ce n’est pas dérangeant parce qu’il nous montre un personnage incertain, qui a lui même du mal à expliquer « Pourquoi ? »

L’auteur s’est aussi amusé à tuer Marat, Abel, Philippe II de Macédoine et François-Ferdinand, Archiduc d’Autriche. Une série que je pourrais être tentée de continuer, notamment avec François-Ferdinand.

Voilà, je vous rassure, j’ai encore quelques BDs en stock pour vous proposer à nouveau un rendez-vous plus régulier. On se retrouve donc dans la prochaine case 🙂

One thought on “Dans ma bédéthèque #9

Laisser un commentaire

