Peter et Elliott le dragon (2016)

Encore un remake pour Disney, d’un film peut-être moins connu pour certains, mais qui faisait partie des incontournables de notre enfance, à ma sœur et moi. Quand nous avions vu l’information, nous étions donc à la fois inquiètes et emballées. C’est le genre de sortie cinéma parfaite pour nous, sachant qu’on ne se retrouve en salles obscures quasi que pour des dessins-animés.

Dans ce remake, notons d’abord la scène d’ouverture. Sublime, émouvante au possible, ce petit bonhomme qui finit par croiser un dragon en pleine forêt, emporte donc son sac rouge pour s’installer avec celui qui deviendra Elliott. Je vous avoue que je ne me souviens pas totalement de la version originale, mais cette petite explication quant à pourquoi un petit enfant se retrouverait à vivre seul avec un dragon est vraiment bien foutue, et assez larmoyante, soyons honnêtes. En plus, l’acteur est tellement adorable, que ça en ajoute de la mignonnerie.

L’histoire, la vraie, commence ensuite. Entre Peter et Elliott et leur vie dans les forêts immenses, et Grace qui est garde forestière et a été bercée par les histoires de dragon de son père, sans jamais y croire, on sent qu’un chemin va bientôt se créer pour les relier. Bryce Dallas Howard est une actrice que j’aime beaucoup, et je trouve qu’elle apporte beaucoup de justesse dans ce film qui, soyons d’accord, n’est pas le film du siècle.

Il faut avouer que le dragon est très réussi, velu, proche du premier parce qu’il ne fait pas réellement peur, aux couleurs que l’on attendait de lui. Mais la bonhomie du dragon d’origine n’est pas là malgré tout.

Même si j’ai un certain lien nostalgique avec le film, je préfère de loin me replonger dans l’ancienne version, ne serait-ce que pour les « pom pom pom » d’Elliott sur la chanson phare « Je t’aime beaucoup ».

Pas de déception cinéma, mais pas de coup de cœur non plus pour cette adaptation. Un bon moment à passer, avec juste assez d’émotions pour nous transporter. Peter et Elliott le dragon version 2016 va au moins avoir l’avantage de faire connaître cette histoire à une génération pour qui l’originale doit avoir un peu mal vieilli malgré tout.

2 thoughts on “Peter et Elliott le dragon (2016)

  1. Dans l ancienne version le gamin vit avec sa tante et son oncle, je nr me rappelle plus très bien comment il rencontre le dragon par contre. Je n ai pas vu le nouveau film mis je pense qu’il plairait à mes garçons

Laisser un commentaire

