An american werewolf in London (1981)

This is Halloweek.

Et oui, chère blogo, je succombe comme pas mal de blogueurs aux tentations de la tradition de frayeur de cette période de l’année. Non contente de participer au Challenge livresque de Popcorn, je m’étais promis de vous parler ici de films classiques du genre, appuyée sur une petite liste que mon cousin adoré, expert de l’horreur, m’a faite. Pour que vous compreniez très bien, je suis une froussarde finie, et je ne regarde que très peu de films d’horreur, généralement accompagnée par des éléments indispensables : Amoureux et ses bras, une couette sous laquelle me cacher, ma Suzelle toute belle (doudou parmi les doudous). Et j’ai souvent énormément de mal à dormir. Vu qu’il s’agissait ici de films plus anciens, ça limitait déjà les dégâts. Mais pour les limiter plus encore, j’ai trouvé la solution ultime : je regarde ces films le matin (horaire de boulot tardif, merci). Bref, me voici avec cinq classiques à vous présenter cette semaine.

Et on commence par Le loup-garou de Londres. Et bizarrement, je ne suis pas sûre que je l’aurais placé dans les films d’horreur. Si je l’ai trouvé bien fait pour son époque, il n’est pourtant pas si inquiétant que ça, à mon goût (comparé aux autres).

J’y ai beaucoup aimé la lande anglaise et l’action dans Londres, amoureuse que je suis du Royaume-Uni, que je rêve de visiter de long en large. De manière plus générale, je trouve que le réalisateur a apporté un soin tout particulier à ses cadrages, à ses images – soin qu’on ne retrouve plus aussi souvent dans des films en 2016.

Certes, le film n’a pas très bien vieilli, mais il a quand même été une belle découverte. Les loups-garous n’ont jamais été les histoires qui m’inquiétaient le plus, donc je ne dirais pas que j’ai eu peur, mais l’histoire m’a plus. Le film s’autorise des passages plus légers, et l’ambiance installée prend bien sur moi.

Deux points très positifs à ajouter : la B.O. un peu rock m’a évidemment accrochée, et vu qu’on se retrouve avec un personnage assez jeune, américain voyageant en Angleterre, elle a tout à fait sa place. Et le gros point positif est pour la première transformation du loup-garou. J’ai rarement senti qu’une transformation était si douloureuse pour le lycanthrope en devenir. Même si les effets ont mal vieilli, on sent toute la tension qu’elle implique, et rien que pour ça, je dis chapeau bas, et prenez-en de la graine, chers réalisateurs actuels !

Advertisements

5 thoughts on “An american werewolf in London (1981)

  1. Ping : Evil Dead (1983) | Les écrits de Julie

  2. Ping : London calling (Trip #5) | Les écrits de Julie

  3. Salut à toi Julie ! ^^ Ta critique n’est pas mauvaise, seulement, étant un grand fan de cinéma gore, horreur et fantastique, je ne suis pas d’accord avec ceci ; Même si les effets ont mal vieilli,

    Pourrais-tu préciser s’il te plait ? ^^

    Ce film est culte, et ce, sur de nombreux points ! ^^ Comme dit plus haut, la transformation c’est du très très très lourd !! Et je n’ai jamais vu mieux à ce jour…

    Ensuite, tu précises que tu ne l’aurais pas classé dans la catégorie « HORREUR » !
    Et pourtant, AN AMERICAN WEREWOLF IN LONDON est bel etn bien un film d’horreur,
    mais également gore (bah oui ^^) et évidement fantastique puisqu’on parle ici d’un mythe,
    celui du LOUP GAROU ! 😉

    Pour reprendre ta phrase: Même si les effets ont mal vieilli, Ah bon ? Là encore, peux-tu être plus précise s’il te plaît ? ^^

    Et puisqu’on parle du bébé de JOHN LANDIS, j’ajouterai que M.JACKSON ne se transforme pas du tout en LOUP GAROU mais en CHAT GAROU ! 😉 Le résultat final se voit grandement d’ailleurs, on dirait un félin, et certainement pas un LOUP ! 😉 Bon je sais, ça n’a rien à voir avec ton article mais c’était juste une petite précision en rapport avec le créateur de ce film cultissime qu’est devenu LE LOUP GAROU DE LONDRES ! (Oh ben mince alors, je l’ai écris en français ! lol)

    @toute ^^

    • Bonjour. Alors, je dis que les effets ont mal vieilli parce que je voyais ce film pour la première fois à 26 ans, et des années après sa sortie – à la fois mon âge et l’ancienneté du film font que j’ai été habituée à des effets spéciaux plus poussés – voilà tout. Je ne dis pas qu’ils sont mauvais, je les trouve moins efficaces que d’autres que j’ai vus – sans hésiter une seconde sur le fait qu’à l’époque de la sortie du film, ils devaient être fantastiques. La douleur est palpable chez l’acteur pour la première transformation, et c’est ça qui fait réellement la force du film – pas tant les effets.

      Et je ne doute pas de la catégorie dans laquelle tout le monde le range, j’explique que je n’y ai pas trouvé l’horreur, le gore si présents – la tension est bien présente, ça oui. Mais j’explique que les loups-garous ne m’ont jamais réellement emballée, peut-être ça qui fait que ça ne m’a pas permis de trouver ça gore. Mais encore une fois, on s’en fout un peu de la catégorie – j’ai trouvé le film très bon, et je sais qu’il va dans la catégorie horreur, je m’attendais à « pire » dirons-nous. Je regarde tellement peu de films dits horreur ou gore que je ne sais jamais vraiment à quoi m’attendre – quelle quantité de sang, de morts, de suspense, etc.

      Enfin, et surtout, je suis loin d’être une spécialiste du cinéma, même si j’essaye de regarder de plus en plus de films (classiques ou non), et mes critiques sont loin d’être professionnelles dans ce domaine – je ne le prétendrai jamais. Donc ça me fait plaisir que tu suscites le débat et j’espère que mes mots ne piquent pas tes yeux de cinéphile 🙂 🙂

      Oh, et merci de me rappeler que c’est John Landis qui a fait le clip de Thriller 🙂 J’avais oublié cette info !

      • Salut Julie ! Merci de m’avoir répondu aussi rapidement ! ^^

        Et bien je suis heureux de t’avoir lu une première fois et une seconde également ! 😉

        Tu m’as donné tes arguments, et je t’en remercie ! 🙂
        Et sincèrement, ça fait plaisir parce qu’au final, bien trop de personnes ne savent plus le faire ! 😦

        En gros : pourquoi n’as tu pas aimé ce film ?
        Réponse : bah j’ai pas aimé, c’était naze !

        Heu… comment dire à cette personne qu’elle n’explique en rien le pourquoi du comment
        elle n’a pas aimé le film en question ?

        Alors de nouveau, merci d’avoir argumenté ! ^^ De ce fait, j’ai vraiment compris ton point de vu.
        Comme quoi il est important de bien développer et argumenter sa vision des choses.

        Je ne suis pas non plus un « pro » mais un grand passionné du cinéma en général et évidemment, tu l’auras donc deviné, du genre Horreur, Gore et Fantastique ! ^^ :p

        Je vais donc poursuivre avec le REMAKE prévu pour 2017 de ce film culte qu’est devenu LE LOUP GAROU DE LONDRES ! Je ne te cache pas que j’ai vraiment peur du résultat…

        Même si père et fils LENDIS seront sur le projet, ils ne seront pas les réalisateurs ! 😦

        Pour ma part je trouve qu’il était nullement nécessaire de nous pondre un REMAKE mais c’est devenu à la mode !!! 😦

        Par contre, s’il s’avère que ce REMAKE déchiiiire tout, alors je serais dans les premiers à le défendre et argumenter mes dires, cela va de soit.

        Tu dis, je te cite : j’espère que mes mots ne piquent pas tes yeux de cinéphile 🙂🙂
        —> Oh non !! Bien au contraire ! ^^

        Pour conclure, concernant THRILLER, avec plaisir ! ^^ Je dois t’avouer que j’avais 7 ans lorsque que j’ai découvert ce clip ! Ce dernier m’aura traumatisé quelques années, j’en aurai cauchemardé souvent, mais au final, avec le recul ça m’aura permis de voir bien d’autres bonnes choses et de devenir un grand fan du genre HORREUR, GORE et FANTASTIQUE ! 😉

        @toute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s