Fantastic Beasts, de David Yates.

The Cursed Child, les nouvelles de Poudlard, et maintenant ça. On peut dire que J.K. Rowling a gâté ses fans en 2016 – et ce n’est pas fini. Mais que vaut réellement Fantastic Beasts ? Allons-nous tenir sur la longueur avec les cinq films ?

Et bien pour moi, c’est un bon commencement en tout cas. Il est vrai que les fans ne savaient pas trop à quoi s’attendre – l’histoire de Norbert Dragonneau était à inventer de façon presque complète. Et avec ce premier film, J.K. Rowling et son équipe nous offrent de quoi attendre la suite. Dans ce premier volet, il y a de l’humour, il y a des personnages attachants, et il y a une intrigue propre, mais aussi, une intrigue que l’on va pouvoir suivre par la suite. J’ai, pour le moment, du mal à comprendre si l’histoire de Norbert Dragonneau ne va cesser de croiser celle de Grindelwald, le grand méchant sorcier qui a fricoter avec Albus Dumbledore, ne l’oublions pas, ou si les cinq films vont nous permettre d’évoluer de façon distincte dans les deux histoires. Mais vous savez quoi ? Que ce soit l’un ou l’autre, ça me va.

18fantasticbeasts2-superjumbo

Je s’apelle Groot (ah non, c’est pas lui)

Ce qui est plaisant dans ce volet, ce sont surtout les personnages. Eddie Redmayne est encore une fois exceptionnel, et nous offre un personnage à la fois haut en couleurs et totalement effacé d’une certaine façon. Ce personnage, pour moi, a son contrepied dans la personne même de Croyance (non mais vraiment ? Croyance ?), qui a les mêmes attributs – un personnage exceptionnel, mais qui s’efface. Dans les comparses de Norbert, on ne peut qu’aimer le Moldu (je suis Européenne, j’ai décidé d’utiliser le terme anglais) qui va l’accompagner un peu malgré lui au début, j’ai nommé Jacob Kowalski. Cet homme un peu badaud apporte énormément de légèreté et une espèce de loyauté aveugle envers Norbert. C’est le genre de Moldu qui prouve qu’on n’est pas si méchant quand même. Du côté féminin, j’ai un peu de mal avec le personnage de Tina, mais je suis sûre que cela va évoluer par la suite, et j’ai par contre totalement craqué pour sa sœur, Queenie, qui est si fraîche. Elle nous permet aussi de découvrir des talents magiques que l’on n’avait encore que soupçonné dans la sage Harry Potter.

Les deux intrigues qui se croisent déjà dans ce film peuvent laisser perplexe quant à la suite – la chasse de Norbert pour ses créatures est plutôt drôle et légère. Face à cela, l’Obscurus qui attaque New-York annonce des moments plus noirs. Et la révélation finale (pour laquelle le choix de l’acteur me déçoit totalement pour le coup – j’ai peur qu’il ridiculise son personnage) tend à nous envoyer vers du plus sombre, plus adulte par la suite.

FTB933_FBST_DTR4 1232.tif

Vous l’aurez remarqué, je ne peux pas m’empêcher de faire des suppositions quant aux suites, c’est parce que ce premier film m’a entièrement convaincue et m’a donc laissée sur ma faim quant au développement qui nous attend.

5 thoughts on “Fantastic Beasts, de David Yates.

  1. Etonnamment, moi j’ai été un peu déçue ! Je crois qu’on m’a tellement dit que c’était génial que du coup, j’en attendais trop… J’adore Norbert, et comme tu le dis Eddie est formidable. J’ai aimé l’univers de la valise et toutes les créatures qui sont super bien faites, avec leurs propres spécificités. J’ai plus qu’adoré Jacob qui m’a bien fait rire. Mais alors l’histoire en elle même… Je trouve que l’enquête avec l’Obscurus n’est pas très développé et comme toi je me demande ce qu’il en est de la suite ? Comment vont-ils amener Norbert et Grindewald (je ne l’imaginais pas du tout mais pas du tout comme ça) à se recroiser ? J’ai détesté Croyance par contre. Et le fait que ça se passe à New York et pas à Londres, c’était moins magique, il n’y a rien à faire :p

Laisser un commentaire

