La femme parfaite est une connasse, d’Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard.

Petit manuel comique, ce livre va permettre à toute fille plus ou moins normale de ne plus complexer sur un tas de petites choses qu’on fait toutes, mais dont on ne parle pas.

Trié en un tas de chapitres, de règles, de lois universelles, la Femme Parfaite est une Connasse (Tome 1) va emmener ses lectrices, et ses lecteurs (messieurs, prenez des notes), dans les situations des situations féminines, des mauvaises habitudes et des histoires loufoques dans lesquelles on se reconnaît toutes. Si vous ne vous reconnaissez dans rien, c’est que vous êtes parfaite. Et si vous êtes parfaite, lisez le titre.

But premier de cette lecture : faire déculpabiliser les lectrices. Universaliser les petits péchés, aussi. Bref, c’est une lecture pour faire rire, et ça fonctionne. Plus ou moins. Ca fait sourire, en tout cas. Une ou deux fois.

Et oui, j’avoue qu’en dépit de tout le bruit qu’il y a eu autour de ce livre, je n’y ai pas trouvé toute la détente que je cherchais. Il y a des clichés à n’en plus finir, il y a des jugements, il y a des tas de trucs dans lesquels je ne me reconnais pas. Je sais que tout ça fait partie du second degré que les auteures ont voulu mettre dans ce petit livre, mais j’avoue ne pas avoir été séduite.

Je vais malgré tout lire le tome 2, parce que ça va vite et que ça vide un peu la tête après une lecture plus difficile. Mais j’avoue que c’est probablement l’un des seuls plaisirs que ça m’a fait.

femmeparfaiteconnasse

One thought on “La femme parfaite est une connasse, d’Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard.

Laisser un commentaire

