Le Wine Man Show d’Eric Boschman (Centre Culturel de Braine-le-Comte)

Le concept est simple. Vous prenez l’un des sommeliers les plus connus de Belgique. Vous le mettez sur scène. Vous lui demandez de, quand même, faire goûter du vin à son public. Et vous avez un spectacle humoristico-gustatif de première qualité.

Eric Boschman propose, depuis deux ans maintenant, un spectacle original. Au programme : histoire du vin, dégustation, et jeux de mots plus que douteux. Le monsieur, en plus d’être une encyclopédie vivante du vin et de la bonne façon de briller en société quand on n’y connaît rien, est en effet doté d’un humour qui fait mouche sur moi – des blagues à la limite du correct (je ne dis pas de quel côté de la limite), des jeux de mots dignes de mon Papa (je me demande encore si c’est un compliment, mais je pense que oui), un brin de vulgarité. Il mêle à la grande histoire du vin des anecdotes personnelles ou des digressions totalement inutiles mais parfaitement envoyées sur l’état alarmant du monde. Si si, il y a de tout dans ce spectacle.

Et il fait tout ça pendant trois heures. Comme pour tout spectacle, on coupe son GSM, et on se laisse bercer par les flots de vin et de parole. Et, sans se rendre compte du temps qui passe, on est amusé par ce bonhomme qui nous fait voyager dans le temps et dans l’espace autour de sa passion et de son métier : le vin (le bon !)

boshman-1024x400

6 dégustations ponctuent le spectacle – ici, un vin pétillant, un vin blanc, trois vins rouges et un (délice de) Porto ! Et vous repartez en prime avec le joli verre qui aura été votre meilleur ami tout du long.

En sortant de là, vous ne devenez pas professionnels du vin – vous savez juste qu’un vin blanc doré avec des reflets verts va souvent amener un convive à parler de notes de tilleul, avec une touche d’acacia (ou l’inverse, je suis mauvaise élève). Le strict minimum pour faire croire que l’on s’en sort. Mais vous aurez, presque sans aucun doute, passé un bon moment, avec un personnage haut en couleurs mais très sympathique – et disponible en fin de spectacle.

Advertisements

One thought on “Le Wine Man Show d’Eric Boschman (Centre Culturel de Braine-le-Comte)

  1. Que dire d’autre que merci, merci et encore merci. Un peu comme pour les petits fruits rouge à noyau quoi. Ma journée est encore un peu plus belle grâce à vous. A bien vite.
    PS: j’aime le demi compliment à propos du père 😉 😉 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s