A la conquête de la Côte d’Opale – clap deuxième (Trip #6)

Lors du week-end de l’Armistice, en novembre, nous sommes partis entre amis du côté de Berck-sur-Mer. Même si le temps n’était pas parfaitement de la partie, cela a permis un petit coup de dépaysement, et c’est toujours bon à prendre.

Sur la route entre ma jolie Belgique et notre logement pour le week-end, notre voiture a décidé de faire le détour par la Coupole, à deux pas de Saint-Omer. Il s’agit là d’une ancienne installation utilisée par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, qui était destinée, à la base, au lancement des fusées V2, des armes qui permettaient de viser directement l’Angleterre et sa capitale. Aujourd’hui, la Coupole est un centre de mémoire et un musée, retraçant le projet des fusées V2 notamment. La visite est extrêmement intéressante. Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous savez peut-être que mon compagnon et moi essayons dès que possible de nous documenter et de faire notre devoir de mémoire. Même si la plupart de ces visites rappellent l’horreur humaine qui a existé, elles sont des morceaux de notre histoire qu’il faut se remémorer de temps en temps.

Une fois la visite terminée, il était temps pour nous de reprendre la route vers Berck-sur-Mer. Ce n’était pas notre premier passage sur cette plage, mais à chaque fois, c’est le coup de cœur. Ici, nous avons en plus eu l’honneur d’un joli coucher de soleil, rendant la côte et les phoques encore plus sublimes qu’à l’habitude.

Pendant le week-end, nous avons surtout profité pour nous reposer. Donc, pas grand-chose d’autre à vous dire, si n’est un petit détour par le Cap Gris-Nez sur le chemin du retour. C’était la première fois que nous y allions. Le but était de faire le Cap Blanc-Nez également, mais un gros nuage nous en a dissuadés. De jolies falaises, et assez d’éclaircies pour avoir une vue sur les côtes anglaises. Nous avons terminé par un dernier petit tour à Bergues, là où a été tourné le film « Bienvenue chez les ch’tis ». Et si le centre de la ville est peu vivant le dimanche, les alentours sont charmants. Une partie de la ville est ancienne, et a vraiment un cachet sympathique. C’était là notre façon de clôturer un chouette week-end entre amis.

See you next trip !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s