21 cm sur Canal +

21 cm, c’est la taille moyenne… d’un roman. Et oui. Et c’est aussi le nom d’une émission littéraire sympathique diffusée sur Canal +. Et, mais Julie, tu as Canal + ? Euh, bah non. Mais l’équipe de l’émission m’a envoyé une version de la prochaine émission – celle qui est diffusée ce mardi 20 décembre en soirée, et qui est consacrée à Susie Morgenstern.

Je dois t’avouer que c’est la première fois que je reçois une telle proposition, sans obligation ni rétribution (je préfère te le dire). Mais j’ai du temps à perdre ces jours-ci, donc j’ai regardé l’émission en avant-première, ne sachant pas très bien si j’allais en faire quelque chose.

Mais tu sais quoi ? Je dois avouer que j’ai bien aimé. Je ne regarde pas d’émission littéraire, je ne lis pas les revues littéraires, ni même les critiques dans les journaux. Je me contente des blogs. C’était donc une première pour moi, donc je ne peux juger de la qualité du contenu par rapport à.

Ce que je sais par contre, c’est que l’émission est présentée dans une ambiance bon enfant. Je n’ai vu que ce numéro, mais il semble que ce soit le mot d’ordre – c’est très intime. C’est une ambiance très sympathique qui est installée entre l’invité et le présentateur, et on se sent bien dans ce rendez-vous. Qui plus est, j’avoue que je ne connaissais pas l’auteur invitée, mais sa vision des choses me plait énormément.

Je vais terminer cette toute petite chronique un peu spéciale par une mention particulière à la petite partie de l’émission qui consiste à dépoussiérer un texte ancien et à le ramener sous une lumière actuelle. Ici, Les Suppliantes d’Eschyle était à l’honneur. Et je dois admettre que cette courte présentation m’a donné envie de lire ce petit texte, qui met en lumière que l’accueil d’étrangers qui fuient l’horreur et les questions que ça peut amener dans une société ne sont pas des thématiques que nous avons inventé.

Bref, je ne sais pas trop quoi vous en dire, si ce n’est que j’ai apprécié suffisamment pour vous partager l’information. J’espère qu’ils parleront prochainement d’auteurs que je connais un tant soit peu, pour m’y retrouver plus encore.

Je vous laisse le lien Facebook de l’émission, et m’en retourne à la lecture, dont je parle bien mieux.

4 thoughts on “21 cm sur Canal +

Laisser un commentaire

