Les eaux troubles du mojito, et autres belles raisons d’habiter sur terre, de Philippe Delerm.

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules a déjà tellement souvent attiré mon attention et mon hésitation à l’achat, mais c’est bien pour le mojito que j’ai craqué en premier (pourtant, je suis plutôt bière, en fait). Seule dans une gare, persuadée de ne pas avoir pris ma liseuse avec (alors qu’elle était dans mon sac), j’étais obligée de craquer dans la petite librairie, pour trouver de quoi occuper mon attente. Et ce petit bijou de 97 pages devait jouer ce rôle.

Dans Les eaux troubles du mojito, on retrouve un style littéraire que j’adore : le bonheur simple d’offrir de jolis mots à de petits plaisirs. En trois pages maximum, Philippe Delerm nous emmène dans une espèce de mélancolie heureuse et partage avec nous plusieurs de ses petits bonheurs simples. Et qu’on s’y retrouve ou non, la plume fait mouche parce que ça appelle en nous des souvenirs à la fois très concrets et pourtant si intemporels.

C’est un exercice difficile que de tenter d’expliquer la puissance du bonheur que l’on peut trouver dans la pastèque, dans l’échange d’un moment pas plus long que trois stations de métro avec de parfaits inconnus, ou dans Bruges. C’est difficile parce que le bonheur n’est pas dans la perfection de ces choses, mais bien dans les petits détails qui les rendent si imparfaites, et pourtant si puissantes.

Ce petit ouvrage, je pense, est fait pour rester à portée de main. Il peut être lu d’une traite. Il peut être savouré gorgée par gorgée, histoire par histoire. Il peut être sorti à n’importe quel moment et ouvert au hasard. Il est fait pour durer tout en étant très très éphémère. Je pense, en fait, que ce livre a tout du petit bonheur simple.

Laisser un commentaire

