Dans ma bédéthèque #10

On se retrouve pour ce qui est probablement le dernier rendez-vous BD de cette année 2016, bien que j’aie encore quelques réserves. Ici, je teste deux BD’s totalement différentes, mais qui m’ont toutes deux bien plu malgré tout.

Le mystère du monde quantique (Thibault Damour & Matthieu Burniat)

bd10_1Une BD qui tente d’expliquer en 137 pages les théories quantiques, ça peut paraître ambitieux. Pourtant, pour une non-scientifique comme moi qui n’a jamais prétendu ne serait-ce que s’intéresser à tout ça, le pari semble réussi. Tout n’est pas entièrement compris, mais les idées principales partagées par les différents scientifiques croisés sont relativement claires à mes yeux à la fin de la lecture.

J’ai pioché cette BD un peu hasard dans un tas que mon Papa a concocté pour moi. Elle appuie ma certitude que la BD peut être aussi un bon moyen de vulgarisation des savoirs, et offrir des explications à la portée de tous sur différents aspects de connaissances. Je ne dis pas que je vais me mettre à dévorer des tas d’ouvrages sur la physique quantique, mais je suis riche de cette petite lecture.

Axolot (Tome #1) (Patrick Baud & différents dessinateurs)

bd10_2Style tout à fait différent cette fois. Avec Axolot, Patrick Baud met en BD certaines des histoires incroyables et pourtant vraies qu’il partageait déjà sur sa chaîne Youtube ou encore son site Internet. Axolot en est déjà à son troisième tome, et le premier m’a largement plu ! C’est le genre de BD parfaite pour vous fournir une quantité incroyable de savoirs inutiles et ridicules, mais en même temps, ce genre de savoirs parfaits pour combler une discussion un peu creuse parfois. Vous apprendrez probablement un tas de choses grâce à ce livre, et en plus, c’est fait avec humour, et les différentes touches de la part des dessinateurs sont très agréables. bd10_3Les anecdotes sont quand même parfois cocasses, et les différentes histoires, mises en images par différents dessinateurs, permettent de s’y plonger de manière plus visuelle, ou avec le comique que peuvent apporter certains auteurs BD’s. Je pense que je vais tenter d’ajouter à ma collection les deux autres tomes dans les mois à venir, et ces BD’s sont parfaites pour être lues par tout petits morceaux.

4 thoughts on “Dans ma bédéthèque #10

Laisser un commentaire

