#Popsugar #ReadingChallenge #2017

Cette année, je varie les plaisirs pour mes challenges. En 2016, j’avais adoré le concept du challenge ABC, et je m’étais attardé un peu plus sur les littératures de l’imaginaire. Cette année, je me lance dans de nouveaux challenges, histoire de trouver de nouveaux moyens de varier mes horizons livresques.

Après l’ambition de colorer plus avant ma carte de lecture sur Livr’Addict donc, je me plonge dans le premier challenge lecture que j’avais trouvé à l’époque, pour son édition 2017. Il s’agit du challenge de Popsugar.

Ce sont donc une série de contraintes qu’il me faudra remplir au fil de mes lectures. Je compte les cocher petit à petit et ne pas trop chercher à quoi pourraient correspondre ces contraintes – bref, je ne vais pas me faire une liste définie à l’avance.  C’est parti pour les 40 contraintes, que j’ai tenté de traduire au mieux :

popsugar-logo-pink

Quand c’est en attente       Quand c’est fait,

Un livre recommandé par un libraire – L’antivoyage, Akhénaton le renégat, La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique

Un livre qui se trouve dans votre PAL depuis beaucoup trop longtemps – Un long dimanche de fiançailles, Le Livre de la Jungle,

Un livre de lettres, de correspondance – Les Amandes Vertes,

Un livre audio – Misery, Un long dimanche de fiançailles,

Un livre écrit par une personne de couleur – Milk & Honey, Mom & Me & Mom,

Un livre avec une des quatre saisons dans son titre

Un livre qui est une histoire à l’intérieur d’une histoire (un bookception donc ?) – Misery, Un siècle de mensonges, MAIS J’AI TROUVÉ LA BOOKCEPTION ULTIME DANS Le maître du haut-château,

Un livre avec des auteurs multiples – La moitié du ciel,

Un thriller d’espionnage

Un livre avec un chat sur la couverture – Et soudain tout change

Un livre d’un auteur qui utilise un pseudonyme – Un long dimanche de fiançailles

Un bestseller d’un genre que vous ne lisez normalement pas – Milk & Honey

Un livre écrit par ou qui traite d’une personne ayant un handicap – Un long dimanche de fiançailles, Edelweiss,

Un livre qui implique le voyage (ce que je n’aime pas du tout, comme c’est prouvé ici, , ici, , et encore ici par exemple)L’antivoyage, Via Francigena, La France sur le pouce,

Un livre avec un sous-titre – Hunger makes me a modern girl

Un livre publié en 2017 – Libérées,

Un livre impliquant une créature mythique

Un livre que vous avez déjà lu et qui ne manque jamais de vous faire sourire

Un livre à propos de nourriture

Un livre avec des conseils professionnels

Un livre écrit d’une perspective non-humaine

Un roman steampunk

Un livre avec une reliure rouge

Un livre qui se passe dans une région sauvage

Un livre que vous aimiez étant enfant

Un livre d’un auteur venant d’un pays que vous n’avez jamais visité (ce qui peut très bien être relié à ce challenge) – Misery, La moitié du ciel, Hunger makes me a modern girl,

Un livre avec un titre qui est le nom d’un personnage – Monsieur Origami, Misery (si on considère le personnage de l’histoire dans l’histoire),

Un roman qui se passe en temps de guerre – Un long dimanche de fiançailles

Un livre avec un narrateur peu fiable (unreliable narrator – un narrateur qui tente de nous tromper ou un narrateur qu’on ne peut pas identifier clairement ? Je choisirai le moment venu) – Là où ça fait mal,

Un livre avec des images – Milk & Honey,

Un livre dont le personnage principal est issu d’une ethnie différente de la vôtre – Akhénaton le renégatConduite interdite, L’Arabe du Futur,

Un livre à propos d’une femme intéressante (on ne l’est pas toutes ?) – La moitié du ciel, Mom & Me & Mom, Conduite interdite,

Un livre qui prend place dans deux périodes temporelles différentes – Un siècle de mensongesUn long dimanche de fiançailles, Le livre des Baltimore, Hollow City (bah quoi, ils passent de boucle en boucle, c’est parfait),

Un livre avec un mois ou un jour dans le titre – Un long dimanche de fiançailles

Un livre dont l’intrigue prend place dans un hôtel

Un livre écrit par quelqu’un que vous admirez

Un livre qui va devenir un film en 2017

Un livre dont l’intrigue se déroule durant des vacances autres que celles de Noël

Le premier livre d’une saga que vous n’avez encore jamais lue

Un livre que vous avez acheté lors d’un voyage – La mémoire de Babel (que mon papa m’a ramené de Saint-Maur en Poche, ça compte ?),

Et pour les plus gourmands, il y a le module « avancé » :

Un livre recommandé par un auteur que vous aimez

Un bestseller de 2016

Un livre avec le nom d’un membre de la famille dans le titre

Un livre qui dure plus de la durée de vie d’un personnage – Un siècle de mensonges, Merlin,

Un livre qui parle d’un immigrant ou d’un réfugié

Un livre d’un genre/sous-genre dont vous n’avez jamais entendu parler

Un livre avec un personnage excentrique – Akhénaton le renégat, L’évangile selon Judas,

Un livre qui fait plus de 800 pages

Un livre de seconde main – L’évangile selon Judas,

Un livre qui a été mentionné dans un autre livre

Un livre sur une thématique difficile – La moitié du ciel

Un livre basé sur la mythologie

Je vais tenter tant bien que mal d’avoir un livre différent pour chaque contrainte, même si je vais ranger petit à petit mes lectures dans toutes les contraintes qu’ils remplissent. Il me faudrait donc en tout et pour tout 52 titres – ce qui sera mon objectif GoodReads 2017.

One thought on “#Popsugar #ReadingChallenge #2017

  1. Ping : 2016, une année livresque | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

