Le livre sans nom (Le livre sans nom #1), Anonyme.

Dans l’urgence de la fin d’année et des challenges, voici le moment de vous présenter un petit ovni littéraire qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps.

tarantino

Des suppositions disent que l’auteur anonyme n’est autre que Tarantino

Si j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire, ça ne m’a pas empêché de lire plus de 250 pages sur les 376 du livre en une journée. Il est vrai qu’au début, on nous présente une multitude de personnages qui, au bout du compte, vont finir par se croiser et donner un sens à toute l’histoire. Mais il faut du temps pour assimiler le tout. Une fois ce cap passé, nous voilà plongés dans une enquête fantastique, une espèce de western du futur aussi, en quelque sorte. On imagine Santa Mondega comme une ville de truands sans foi ni loi, un cadre parfait de western, où les bars sont le théâtre d’une action souvent meurtrière. Sauf que cette fois, l’histoire se passe dans le futur, ou dans un futur proche en tout cas, et que nos protagonistes sont donc dotés de références cinématographiques & co. qui ajoutent un petit plus à l’histoire.

Une centaine de mètres plus loin, il vit deux types déguisés en nonnes en train d’en tabasser un troisième, revêtu d’une grosse combinaison bleue et spongieuse, avec un pantalon et un bonnet rouges. Triste époque, où le Grand Schtroumpf ne pouvait se promener dans la rue sans se faire agresser par des nonnes enragées.

A l’approche de l’éclipse lunaire (qui a lieu tous les cinq ans dans la ville), un tas de gens, des plus vertueux aux plus fréquentables, sont à la recherche de l’œil de la Lune, une pierre précieuse aux pouvoirs magiques. Si elle tombe dans de mauvaises mains, celle-ci peut mener à une nuit sans fin, grand bonheur des vampires et autres créatures. D’autres la pourchassent uniquement pour l’argent. Enfin, les moines d’Hubal ont eux la mission de la ramener sur leur île pour la protéger. Et, vous vous doutez bien, autant de monde ayant la même quête, ça finit en des rencontres / bains de sang et des accords pas toujours très honnêtes. D’autant plus que le Bourbon Kid est de retour en ville, alors qu’on ne l’avait plus vu depuis 5 ans. Ce tueur invincible qui avait assassiné une bonne partie des habitants lors de son dernier passage inquiète par sa simple présence.

Ce livre est un petit ovni. Il est plein de rebondissements, c’est à la fois une enquête, un livre fantastique, une épopée. Il est très prenant, et encore une fois, je suis heureuse d’avoir entamer une nouvelle saga, même si ça ne fait qu’augmenter ma P.A.L. Le style de l’auteur (anonyme) est très cru par moment, mais puisqu’on se trouve dans une atmosphère où la débauche et le sang ont l’air d’être de mise, une écriture trop plate aurait sonné faux.

– Mais je m’en fous du Nightjar ! s’exclama t-elle. JE VEUX PARLER DES VAMPIRES. Il y a vraiment des vampires dans cette ville ?
– Oh, ça oui ! répondit Sanchez. Cette ville a toujours eu un problème de vampires. Aussi loin que quiconque s’en souvienne. C’est pour ça que c’est toujours une bonne nouvelle d’apprendre que Rodéo Rex est dans le coin. C’est le plus grand tueur de vampires qui existe. Encore plus fort que Buffy.
– C’est qui Buffy ?
Sanchez et Jefe se regardèrent. Tous deux hochèrent la tête, effarés par l’ignorance de Jessica.

Je poursuis ainsi mon challenge ABC et mon challenge Lectures de l’imaginaire, en ajoutant un très bon point à ma liste. A croire qu’en créant ma P.A.L. en fin de l’année passée, j’avais été bien inspirée !

challengeabc2016

Challenge ABC 2016 : 18/26

challengeimaginaire2016

Challenge lecture : Littérature de l’imaginaire (4ème éd.) :

18/24 (Catégorie A-Echelon 2)

6 thoughts on “Le livre sans nom (Le livre sans nom #1), Anonyme.

  1. Ping : Challenge lecture #2 : ABC 2016 sur Livr’Addict | Les écrits de Julie

  2. Ping : Je me lance dans mon premier challenge lecture – Littérature de l’imaginaire (4ème éd.) | Les écrits de Julie

  3. Oh ! J’arrive ici par hasard et ce que je vois me plaît beaucoup 🙂 Et j’ai fait une chronique sur ce livre il y a juste quelques jours ! J’adore toute la saga, je te souhaite beaucoup de plaisir pour la suite de ta lecture ! Quant à moi, je m’abonne et je me réjouis de découvrir le reste de ton site 🙂

Laisser un commentaire

