Vaiana

OwéOwé, je choisis mon destin.

En cette période hivernale, il y a des traditions qui ne peuvent pas se perdre, comme par exemple, aller voir le dernier dessin-animé à la mode au cinéma. Et cette fois-ci, ce sont les studios Disney qui nous gâtent d’un nouveau petit venu, qui nous emmène dans les îles du Pacifique pour une belle aventure.

Même si le dessin-animé n’est pas la meilleure production de ces dernières années à mon goût, c’est toutefois une très belle réussite, qui offre notamment une série de personnages extrêmement attachants. Les deux personnages principaux : Vaiana et Maui, mais aussi la poule, le joli petit cochon, les noix de coco qui attaquent, la grand-mère raie et l’océan.

6141413_disney_1000x625

Ce dont manque peut-être l’histoire, c’est de suspense finalement. Très vite, on comprend comment le tout va finir, et même s’il y a quelques rebondissements qui valent la peine, la morale est gentillette, et déjà abordée dans d’autres Disney’s. J’avoue avoir eu plusieurs fois la sensation que, comme dans d’autres productions, les studios usaient de choses appréciées dans d’autres films (que ce soit les leurs ou non) pour attendrir notre âme de grands enfants (l’oiseau un peu bête mais utile quand même de Vaiana et celui de Finding Dory, on en parle ?) Mais bon, si ça a marché une fois, pourquoi ça ne fonctionnerait pas une seconde fois.

Le gros point positif du film pour ma jeune âme reste cette envie d’aventure, de rester fidèle à ses origines tout en voulant aller voir plus loin – qui parlera à beaucoup de personnes de notre génération je pense.

Vaiana m’a permis de passer, malgré tout, un très bon moment et offre une vue Disneyifiée de cultures qui ne sont pas si connues par ici, ce qui reste un élément positif des dessins-animés de ce genre à mes yeux. Et si vous avez des enfants, je suis sûre que le dessin-animé est encore plus sympathique alors.

Je souligne tout de même une morale un brin écologique en fin de film, mais qui fait du bien, et qui rappelle que le vert que l’homme ne détruit pas pour s’élever peut lui apporter tellement.

vaiana-disney-pua

Laisser un commentaire

